• je pense que les galaxies sont des êtres pensants

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #38598  par Rayon de soleil
 
Je pense que les galaxies sont des êtres pensants.
C'est là mon seul dogme, je ne suis pas religieux, carrément anti-clérical.. 2-p0312

Salut Mimosa ! Est-ce que ça te fait plaisir que je t'écrive : MOI, PAREIL !
Pour moi, considérer que les galaxies pourraient éventuellement être des êtres pensants est une attitude courageuse et saine. Il y a bien une différence de nature de conscience entre un acarien et une fourmi, entre une fourmi et une gerbille, entre une salamandre et un albatros, entre un dauphin et un cheval, entre un humain et une baleine, non ? Rassurez-moi, vous ne faites pas partie de ces fous qui croient que une mouche = un humain ? Y-45

Plus sérieusement : NOUS, humains, nous sommes des êtres pensants ?????

Elle est peut-être là la question ? Je me souviens de cette discussion au téléphone avec Mimata, avant la naissance de mon deuxième enfant. Il était absolument convaincu que la conscience était un phénomène purement neuronal, une connexion entre neurones, des influx chimiques et électriques via les synapses du cerveau.

2-ok Je ne sais pas, moi : examinez vos émotions, ce qui se passe dans votre coeur bookmark_item , dans vos corps... Quand vous êtes amoureux, quand vous faites l'amour, quand vous regardez un bon film, quand vous vous marrez, quand vous VIVEZ quoi, 0-icon_eek intensément, joyeusement !... Y-13

2-ok

Est-ce qu'on n'est QUE des neurones ou est-ce qu'on fait partie d'une réalité immatérielle qui transcende l'espace ? Je vous assure, l'astrophysique devra tôt ou tard faire face à ces questions, aussi peu "scientifiques" puissent-elles paraître au premier abord. Allez, salut. Y-21
 #38602  par Edji
 
Plus sérieusement : NOUS, humains, nous sommes (sommes-nous, voulais-tu dire sans doute) des êtres pensants ?


Quand on te lit, on peut avoir de sérieux doutes effectivement. 0-icon_cool

Sinon, te revoilà Pomponnette !!? Pas trop froid sous tes couvertures de survie ? Y-7
Prends soin de toi. Allez, bisous. Y-48