• je pense que les galaxies sont des êtres pensants

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #38545  par Madarion
 
Après, comme tu dis, chacun est libre de croire à ce qu'il veut. Mais je trouve que ça fait un peu new-age baba-cool ton truc.


C'est exactement la réaction qu'a provoqué le professeur Augustine dans le film Avatar quand elle a sugérer que les arbres pourraient constituer une structure d'esprit bien supérieure au notre.
 #38546  par ddamio
 
Faut laisser penser et s'exprimer, des fois les fous ont raison. Bon un peut dure à digérer mais sait on jamais.
 #38547  par MIMATA
 
Tout ce que je voulais dire c'est que ton argumentation est un peu trop légère pour être prise au sérieux et que si on te suis, le nombre suffit à créer un système "pensant" et c'est là que je coince. Des êtes pensants, c'est pas des objets comme les étoiles et ce n'est pas ni leur nombre ni des propriétés physiques comme celles que tu décris qui en font des "êtres" et encore moins "pensant".

Si tu veux dire que tout ce qui est dans l'univers est connecté, par la lumière ou par la gravitation, soit, mais soit quand même un peu plus prudent quand tu va jusqu'à affirmer que ce sont des êtres pensants.
 #38549  par Edji
 
C'est exactement la réaction qu'a provoqué le professeur Augustine dans le film Avatar quand elle a sugérer que les arbres pourraient constituer une structure d'esprit bien supérieure au notre.


Bah oui, mais c'est un film. Un film de fiction. Avec des ac-teurs... Et un scénario super-cool, mais assez capillotracté.
Le concept grec de Gaïa précède de plusieurs milliers d'années ce film ainsi que l'idée de notre ami.
 #38552  par Madarion
 
Bah oui, mais c'est un film. Un film de fiction. Avec des ac-teurs... Et un scénario super-cool, mais assez capillotracté.


Si James Cameron a fait ce film uniquement avec de la science fiction, alors c'est un créateur ?

Non bien sur, les cinéastes sont des médiums capable de capter se qui se passe sur notre planète et le retranscrire dans une oeuvre !

Le concept grec de Gaïa précède de plusieurs milliers d'années ce film ainsi que l'idée de notre ami.


Oui bien attendus, mais ce n'est pas parceque la notion de Gaïa vient de cultures autres que la notre qu'elle ne dois pas être discuté ?

Je suis persuadé que beaucoup de notions de cette planète peuvent être "transposé" dans l'Astronomie ?
Car l'univers est fractale ? Et les esquiver c'est se mettre des entraves dans notre propre culture.
 #38555  par Edji
 
Oui bien entendu, mais ce n'est pas parce que la notion de Gaïa vient de cultures autres que la nôtre qu'elle ne doit pas être discutée ?

Eh bien ??! Les grecs antiques ont donné naissance à notre civilisation. Ce n'est pas une autre culture. Et puis, on discute là non ?
Dans le film de Cameron, Augustine obtient des preuves mesurables des interactions entre les arbres (avec son bidule électronique). Nous n'avons pas de telles mesures pour valider le concept de Gaïa.
On sait que certains ensembles biologiques peuvent être considérés comme un tout : forêt, mangrove, barrière de corail, cop de supporters de foot ect qui sont en interaction permanente.
Comme dit plus haut, ça n'en fait pas pour autant des entités pensantes.
Il faut se méfier de l’extension abusive de certains concepts. On tombe vite dans de l'anthropomorphisme mal placé.