• Si vous avez une vieille EQ1, motorisée AD, ne la jeter pas

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #39986  par Damien7400
 
Salut à tous,

j'ai acquis un panneau solaire 10W pour mon installation de jardin,

1 vieille batterie de C3 (40Ah) qui avait laché (avec éléments inversés), retapée et rechargée
des cosses, des câbles jack pour alimenter un peu tout, un convertisseur 300W, un module USB, bref de quoi alimenter un peu tout, monture, hub USB, PC, autofocus, refroidisseur/ventillo, + la pompe pour la piscine de la petite etc etc Pas mal de recup camping et compagnie...

L'EQ1 du celestron 127/1000 vient de retrouver une nouvelle vie,
montage.jpg

L'EQ1 supporte mon panneau polycristallin de 18V 10W, avec HÔ grand bonheur de technologie :) le suivi de la course du Soleil !!! Le tout est emmanché sur un support à parasol.

Résultat: pour 10W sur suivi avec l'EQ1, j'obtiens 3x plus de rendement à la journée.
En utilisant la gamme du constructeur de panneaux photovoltaiques, j'obtiens ainsi l'équivalent de puissance entre ses modèles 30W et 50W en station fixe plein Sud à 50°.
Le 10W est bien plus pratique, léger, abordable (15€), et facile à transporter (c'est du verre!!!).

Bref au top, aujourd'hui avec les nuages, ma batterie est passée de 12.2V ce matin (la chage avait déjà démarré) à 7h à 13.1V à 17h, inespéré avec un 10W et des nuages. Y-13

Plus besoin de refaire le plein de la batterie avant la nuit :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #39991  par Edji
 
Allier l'utile à l'agréable. Joindre recyclage et énergie propre. Ça c'est de l'écologie !!
C'est même un nouveau concept : l'astroécologie ! 0-icon_cheesygrin
Bravo.
 #39992  par Damien7400
 
Salouté !

Juste pour info:

le moteur de suivi AD (modèle Celestron EQ2) consomme 0.15W en marche "normale" (monture droite/équilibrée)
et consomme 0.35W en marche forcée (EQ1 installée à l'arrache sans contre poids, un peu comme la mienne pour l'instant). Valeurs: normal = 9V x 17mA, forcé = 9V x 35mA

Pour 2.5€ on trouve les diviseurs de tension (étanches) pour voiture (voir dans les accessoires auto) 12V cc -> 9V cc

En gros le suivi AD ne pompe pas de quoi avoir peur, le gain de rendement motorisé reste amplement justifié (mais bon, j'ai tout de même mesuré, j'ai eu un doute 2-ph34r )

pour les tensions batterie: il faut toujours faire attention aux valeurs, le voltage correspond à la charge (en %), mais ces valeurs ne correspondent plus entre elles si on "charge", si on "décharge", ou les deux en même temps.
Donc, pour toutes les batteries au plombs 12V: 13.1V en charge = 12.5V au repos (circuit ouvert) et 12.3V avec consommateur. Pour ces 3 valeurs, le niveau de charge reste identique (environ 75% à 80% de la capacité de la batterie dans ce cas).