• Mise à jour Logiciel GOTO pour montures motorisée AD/DEC avec port ST4

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #40002  par Damien7400
 
Salut à tous,

ayant subit trop de bugs sous windows, j'ai remanié et purifié le code de mon ancien GOTOX, devenu ASTracker2016
Il utilise All Sky Platesolver, il est rapide et ne nécessite aucune coordonnées de départ, par contre l'installation est plus difficile que Platesolve2.28.

Dossier à dezipper dans c:
http://www.mediafire.com/download/kc9aqkkv3z68hz5/ASTracker_2016_%C3%A0_dezipper_dans_c.rar

All SkyPlatesolver
http://www.astrogb.com/astrogb/All_Sky_Plate_Solver.html

Pour le Goto pas de changement:
Image

Option 1: cocher Platesolve ou non
Option 2: si platesolve est coché, "calcul d'erreur" ou non (a cocher)
si on cherche une nébuleuse, le cadrage n'est peut-etre pas sur des coordonnees de catalogue, le calcul de l'erreur de guidage n'est pas nécessaire à chaque déplacement.

Si option 1 cochée: selectionner la focale (ici, j'ai juste programmé 590mm et 1200mm, c'est pour le platesolving)

Si on ne coche rien:
le Goto s'arrête et aucune autre fenêtre n'apparait (méthode rapide)

Avec Plate Solving: une fenêtre apparait à la fin du Goto
Image

on connecte le canon (en mode manuel !!), on évite le mode bulb, et on clique sur "photo"

En général, pour la réduction astro, il faut peu d'étoiles (les catalogues ne contiennent pas plusieurs millions d'étoiles référencées), donc on shoote à 1600 ISO, 15 secondes. Le nom de l'image apparaît dans la testbox, on selectionne puis on clique sur "réduction astrométrique", all sky platesolver s'execute en fond, puis transmet les données qui s'inscivent dans "origine" (interface goto).

Une fois la réduction effectuée, la fenetre verte disparait, puis s'affiche le resultat dans "origine" -> position actuelle
ici test avec ma photo perso de m45
Image

Si l'écart est trop important, il te suffit de cliquer sur "GOTO" pour rattraper les quelques dixieme de degré d'erreur.

Il y a aussi: "PHOTO" pour faire une simple photo, ou ensuite un platesolving pour savoir où on est.
"AUTO" pour essayer de calculer finement le backlash AD et DEC, en millisecondes qui s'ajouteront au calcul du GOTO.


La boulette, j'ai installé Windows 10 sur le PC portable, dès la fin de l'installation la batterie n'était plus reconnue, et l'étiquette avec le code du windows d'origine est déchirée... 2-t0139 2-t0139 2-t0139
Du coup je n'ai pas encore testé sur une autre station que windows 7 Home...
 #46547  par Markab
 
Bonjour

J'ai installé le logiciel AStracker2016 sur mon pc pour l'essayer (sans la fonction "plate solve" pour l'instant)
Mais j'ai le message d'erreur suivant lorsque que je sélectionne une étoile comme origine ou un objet comme destination: d'où cela peut il venir?
merci pour votre aide
cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #46713  par Damien7400
 
Salut désolé mais je n'ai plus de suivi sur ce soft, malgré un boulot énorme, mais suite à un enieme crash de windows update et la perte de mes données je suis sous Linux à présent :)

Ce qui ce passe est l'interface access2000 (Bases de données) qui donne un tableau tout prêt/remplit, il faut sélectionner la première case de la ligne d'une étoile, si on clique sur la ligne ça met une exception
 #46747  par Markab
 
Bonjour,

Entre temps, j'ai trouvé une solution pour contourner l'erreur;
j'ai modifié les bases de données "objets "et "stars" en arrondissant les valeurs AD et DEC pour qu'il n'y ai plus de chiffres après la virgule (pour les secondes);
ainsi lorsque je sélectionne une étoile et un objet, je n'ai plus d'erreur...
Il me reste maintenant à faire des essais réels pour voir si cela marche,j 'attends une amélioration de la météo.
Pour la compensation du "backlash", comment utiliser la touche "auto" (avant ou après la touche goto)?
Merci
cordialement
 #46757  par Damien7400
 
Effectivement,

étant en Allemagne j'ai eu des retours de problèmes concernant les propriétés "locales", c'est à dire l'interprétation dans windows des points "." et des virgules ","... que j'avais configuré en manuel sur mon PC, cela s'est incrusté dans les progs que j'ai conçu.