• [Projet de film] Le soleil peut-il devenir bleu ?

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #40768  par fafa95
 
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche un peu d'aide de la part de connaisseurs :)
Je suis étudiante en cinéma et le genre que j'affectionne est la science-fiction. Je suis actuellement en train d'écrire un scénario (de SF donc). Dans mon scénario, le soleil chauffe de plus en plus jusqu'à devenir bleu et rend donc la vie impossible sur Terre pour les Hommes.

Seulement voilà. Qui dit SF dit hypothèse plausible. D'où ma demande : est-il possible que la température du Soleil augmente un jour, le rendant bleuté ?


Merci à tous !
Dernière modification par kyss191 le dimanche 2 octobre 2016 à 08:18, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre et déplacement du sujet.
 #40769  par Edji
 
Salut.

Non, le soleil ne peut pas devenir bleu. Notre étoile est une naine jaune de type G2. À la fin de se vie, elle enflera jusqu'à devenir une naine rouge (plutôt froide par rapport aux bleues), elle cramera Mercure et Vénus en les "avalant", elle chauffera effectivement la Terre et peut-être jusqu'à Mars ; on ne sait pas. Puis elle se contractera en naine blanche (très petite) avant que de s'éteindre peu à peu pour devenir une naine noire. Mais tout ça n'est pas pour demain (3.5 à 5 milliards d'années quoi). Les humains ne seront sans doute plus là à ce moment là. Soit par extinction, soit par migration.

Étant moi-même auteur de scribouillis SF (dont 3 romans), je peux te conseiller soit de déplacer ton histoire autour d'une autre étoile, de type O ou B par exemple. Soit de miser sur un autre ressort narratif pour le réchauffement (effet de serre, rapprochement orbital ou autre phénomène catastrophique).

Après, tout dépend de ta SF ; Hard SF ? Soft SF ? Fantasy ? Techno ? Techno punk ? Post apo ? Tu peux tout te permettre... ou pas, selon ta prose de base. En plus, toutes ces catégories ne sont pas des "cases". Une infinité de possibilités existent entre toutes.

Bref, en tous les cas, scientifiquement parlant, non, le Soleil ne peut pas devenir bleu.

Tu peux me contacter en MP si tu as besoin de quelques conseils concernant l'écriture si tu veux (j'ai pas le prix Nobel de littérature hein...).

Pour la science, ce forum est le bon. Y-20 Oncle Bongo y veille (private Y-43 ).

Bon travail à toi. J'espère que tu nous posteras quelques bonnes feuilles. Y-20
Dernière modification par Edji le samedi 1 octobre 2016 à 19:56, modifié 2 fois.
 #40770  par fafa95
 
Merci pour ta réponse très claire (vu que je n'ai jamais rien compris aux sciences - bien que ça m'intéresse beaucoup - c'est gentil d'avoir pensé à ne pas employer des termes trop techniques).

A vrai dire, la couleur bleue est très importante pour mon histoire (notamment pour la lumière - car je compte tourner ce court dans un avenir proche). Du coup, je pense déplacer mon scénario vers une autre étoile qui pourrait être bleue.

Mon scénario est un drame familial sur fond de space opera, entre rêve et réalité (je n'en dis pas plus ^^)


Par contre, si je déplace mon scénario vers une planète qui se trouverait près de Rigel (par exemple), la vie est-elle possible ?
 #40782  par kyss191
 
Bonjour et bienvenue à toi,

Très beau projet que tu as là!

Le problème avec Rigel c'est que cette étoile est une supergéante. Ces étoiles ont une durée de vie extrêmement courte, de l'ordre de 10 à 50 millions d'années... Dans ces conditions la vie n'a pas le temps de se développer. D'ailleurs un système planétaire n'as pas non plus le temps de se développer.

Les géantes bleues ont le même problème, durée de vie de 10 à 100 millions d'années.

Je te propose une autre étoile: Véga.

Cette étoile possède un disque protoplanétaire ( il y as des planètes en formation autour de cette étoile). Les astronomes pensent que la formation de planètes telluriques n'est pas à exclure dans ce système.

Si tu transportes ton histoire dans un avenir très lointain cela devrait être crédible non?

C'est une étoile assez connue de tous, et elle a servi de "décors" dans plusieurs récits de SF.
 #40784  par fafa95
 
Bonjour et merci pour ta réponse !

Exact, je ne pensais plus a Vega mais j'en avais déjà entendu parler, notamment dans le film Contact de Zemeckis.

Pour être sûre de bien comprendre : Vega est une étoile bleuté. Autour d'elle, il y a des planètes qui ont pu développer de la vie. Par contre, si la vie a été possible pendant plusieurs milliers d'années, est-il concevable que la température de Véga augmente considérablement rendant la vie impossible ? Par exemple, la chaleur de Vega commencerait par dilater les océans, tuer les espèces les plus fragiles, brûler les arbres etc... ?
 #40787  par Tutiou
 
Je ne pense pas qu'à l'échelle d'une vie humaine on puisse ressentir autant de changement au niveau de la température. Je veux dire que du jour au lendemain, ça ne me semble pas possible que la température augmente drastiquement de façon à complètement perturber la vie sur le planète. Sauf peut-être si on a le même problème que sur Terre mais accéléré, avec la disparition de la couche d'ozone. Mais là je ne m'y connais pas du tout Y-16
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8