Page 1 sur 1

APPEL A LA PAIX

Message non luPublié :samedi 10 décembre 2016 à 11:18
par SaM42
Depuis un certain temps, la météo ne nous gâte pas, certes ( chez moi en tout cas )...

Mais serai t il possible que l'astronomie redevienne le sujet principal de ce forum que nous affectionnons tous?
Trop de querelles, de "moi je", de théories fumeuses et de contre théories acérées.

Le partage de ressources, de connaissances ou même simplement de shots de notre magnifique voute céleste ne sont ils pas plus passionnant que de sombres joutes sous couvert de Moi Je Sais ou de Moi Je Pense....?

Je reconnais avoir participé à cet élan nauséabond, et le regrette, mais ne serai t il pas temps de déposer les armes chers astrams?

Pour initier cet élan, je reposte un vieux shot perso de cette chère Sélène.

Avis aux amateurs!!! Y-16

Re: APPEL A LA PAIX

Message non luPublié :dimanche 11 décembre 2016 à 15:24
par kyss191
Que les Dieux de la modération t'écoute!

( Très belle Lune au passage 0-icon_cheesygrin )

Re: APPEL A LA PAIX

Message non luPublié :mercredi 14 décembre 2016 à 03:32
par Edji
Je suis d'accord avec Sam (et avec Kyss).

Mais comment faire alors ? Une réponse aux farfelus ou aux provocateurs est forcément proportionnelle à la provocation et à la "farfelueterie". Et il ne s'agit pas obligatoirement de luttes d'égos comme dit Sam. Quand une chose est fausse, elle est fausse. Point barre. Mais certains trolls s'accrochent comme des teignes sur les écureuils.

Alors, oui : "dont feed the troll". Oui ; c'est certain. Mais quid alors des lecteurs suivants si on laisse le dernier mot au susdit trololo ? Avec le nombre de gens sensibles aux divers "complots mondiaux", aux "théories" alternatives, aux créationnistes et aux autres "théories" néo-évhémérisme, je pense que, justement, il n'est pas bon de leur laisser LE dernier mot. C'est même un devoir que de réfuter et d'argumenter pour un membre qui veut (souhaite) que ce forum reste "propre", crédible et utile. Ce que fait Bongo par exemple. Avec une rigueur, une abnégation et une patience qui font mon admiration.

De mon côté, j'utilise l'humour (parfois noir), qui est souvent bien moins accepté et bien plus susceptible de mener au clash pour ceux qui ne le comprennent pas ou pour ceux qui se vexent au moindre propos. Et il est véritablement anacoluthe certain que je suis aussi bien bien moins patient que Bongo, Kyss ou Mimata ; mais bon, moi, je ne suis pas modo... Donc, oui, je frite, je taquine, je titille, j’asticote. Mais je crois que c'est de bonne guerre. Car je ne fais tout ça qu'aux trolls et qu'aux pas polis.

Il certain que les choses peuvent déborder un peu. Mais je constate que ce n'est jamais du fait des membres les plus actifs. Ce sont toujours les trolls qui incriminent, nomment personnellement leurs contradicteurs, ou frisent l'insulte par sous-entendus ; voire directement.

Mais, si on veut un forum un tant soit peu vivant et actif, il faut bien accepter que, parfois (pas trop souvent), les choses soient un peu "tendues" et sans langue de bois. C'est mon avis.

Sinon, autant aller sur les forums de tricot, de macramé ou de tapisserie au point de croix ; sur lesquels les clashs sont très très rares semble-t-il. 2-ph34r

Bref, tout ceci pour dire que, lorsque le respect, la politesse et l'intégrité intellectuelle de chacun sont respectés, je ne vois pas en quoi la vigueur des échanges serait prise pour de la violence ou de l'égotisme. Cependant, il est vrai, lorsqu'on regarde les récents échanges (qui ont je pense motivé le message de Sam), on peut penser que cet élan (pour reprendre son mot) EST de la violence.

Mais posons-nous la question. Qui est violent ? Celui qui pointe du doigt, qui nomme, qui dénonce ? Ou celui qui est pointé, nommé, dénoncé et qui, dans un réflexe bien compréhensible je pense, veut juste se défendre et répondre à la vindicte personnelle dont il est victime ?

Pour conclure sur un trait (pas d'humour non), je pense que si on veut exaucer le louable vœux pacificateur de Sam et éviter à l'avenir ce genre de "désagréments", il faut purement et simplement SUPPRIMER la rubrique "AUTRES THÉORIES". Rubrique, qui est un véritable aspirateur à trolls et un générateur (immanquable) de confits. Et cette suppression aurait pour vertu de recentrer le forum sur un 100% astronomie (comme le souhaite Sam dans son message). Et là, je suis 100% d'accord avec lui.

Mais, en même temps, sans ces quelques moments un peu rock n roll, avouez, le forum serait moins rigolo... Y-43 Non ?

Pour finir, (oui, j'ai déjà conclu, mais là, je finis) je pense qu'on ne lit qu'en travers les messages en fait. Et que beaucoup, du coup, ne comprennent pas vraiment ce qui est patiemment écrit ou ne comprennent (n'impriment) que ce qui les arrangent. D'où une source de clashs souvent. Par exemple, j'ai glissé un mot "incongru" dans ce texte. Qui trouvera lequel ? Ou plutôt, qui avouera ne pas l'avoir trouvé (lu) du premier coup ? Voilà... Bah oui.

PS, Sam, c'est vrai que tu as là une bien jolie Lune... 0-icon_cheesygrin Y-43

Et, à tous, n'oubliez pas : http://astroquiz.planete-astronomie.com

Re: APPEL A LA PAIX

Message non luPublié :mercredi 14 décembre 2016 à 21:55
par Tutiou
Quel orateur, cet Edji 2-ok En écrivant bien le nom des modos ça serait parfait 2-ok

Et rajouter un smiley "mange du popcorn" quand on assiste à un troll. J'en ai cherché un mais pas trouvé 0-icon_cheesygrin

Re: APPEL A LA PAIX

Message non luPublié :jeudi 15 décembre 2016 à 16:46
par Edji
Tutiou a écrit : En écrivant bien le nom des modos ça serait parfait

Oups. Merci pour ce signalement. C'est corrigé. Pardon à Kiss ; heu Kyss... Y-17 Pourtant... Y-15

Pour le trollisme, plutôt que du pop corn, je suggère ça : 0-icon_dwarf ou ça : x-fire ou encore, ça : skull skull tout simplement. Y-20