• Terre Plate/Creuse, etc... est-ce que cela en vaut vraiment le coût?

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #43861  par Tutiou
 
Je suis d'accord avec toi, Edji. Ces gens font partie de ceux qui auraient besoin d'un cerveau ou de ceux qui ne devraient pas pouvoir s'exprimer sur certains sujets. C'est radical mais pour le bien de tous.
 #43889  par MIMATA
 
Bonjour. Je trouve ce phénomène psychatriquement intéressant. J'ai échangé en MP avec notre ami avant qu'il fasse ce message et j'avais trouvé intéressant qu'il nous fasse un message pour expliquer ce qui à l'époque l'avait amené à croire en ces théories fumeuses au lieu de donner du crédit à des arguments rationnels et à des preuves étayées. Si certain intégristes voudraient ne même pas en parler et tous les foutre au bûchers, il me paraît plus intéressants de tenter de comprendre le phénomène. Pour savoir de quoi on parle plus précisément, je vous recommande de faire une petite recherche des messages de notre ami.
 #43893  par Edji
 
C'est un point de vue très louable gringo. Mais, en général, c'est à dire pour une écrasante majorité d'entre ''eux'', le but n'est pas le débat. Le but est toujours prosélyte. Ils cherchent du merveilleux pour s'extraire d'un monde qui leur semble trop factuel et consensuel. Ce sont des punks à l'envers. Le punk est nihiliste, eux sont déviationnistes. Nuance.

Le but est d'exister, de faire parler et de se ''démarquer'' de la masse soit disant moutonnière de la ''doxa''. Alors, oui, on peut toujours débattre tel un Bongo, qui fait mon admiration par son abnégation et sa patience surtout. Mais, au fond, à quoi bon ? On sait systématiquement où tout cela mène. Vers l'inepte.

Je dis, quant à moi, qu'il ne faut ni patience ni persévérance. La Terre n'est PAS plate POINT. La Terre n'est pas creuse POINT. Elle n'est pas plus concave, convexe ou en guimauve. POINT.

Alors : throw them to the lions !! :rage:

Je ne sais pas si tu as vu/lu un échange récent que j'ai eu avec un genre de tenant de l'intelligent désing. Le mec déterre un vieux vieux fil pour poster son tout premier message disant en substance que l'émergence de la vie est due à une volonté intelligente et non au hasard. En quelques échanges, le mur apparait. Et ce mur est pour lui infranchissable. Plus de réponses aux questions et aux arguments scientifiques. Je trouve que c'est assez parlant. Du coup, j'ai laissé tomber. Et je suis resté très poli hein big boss. :stuck_out_tongue_winking_eye: Tu vois, je travaille sur moi et sur mon impulsivité... O:-)
 #43894  par MIMATA
 
Je vois très bien oui. Ca se défend, mais je n'ai jamais voulu céder à la tentation de la censure systématique sans débat. Notre ami est revenu sur le forum plusieurs années après pour faire son mea culpa, c'est donc que les traces et les échanges que nous avons eu à l'époque ont fini par lui permettre de se rendre compte et d'admettre de la faiblesse de son argumentation et de ses sources.
La demande initiale était de supprimer tout simplement le sujet car il ne le cautionnait plus, ce qui reviendrait en fait à faire ce que tu préconises ainsi que Tutiou : supprimer le sujet et effacer les traces. On aurait gagné du temps. Mais il faut croire que le fait que ce débat ait eu lieu à eu un effet et que ce qu'il en reste aujourd'hui sur internet dérange car c'est difficile à assumer. Autant le besoin de se différencier pouvait être une motivation pour soutenir ces théories à l'époque, autant aujourd’hui c'est devenu un élément de différenciation difficile à assumer. Je rêve du jour où RDS en arrivera là... 2 âmes sauvées des charlatants. D'ailleurs, RDS m'avait demandé de changer son pseudo parce qu'il avait commencé ses divagations avec son vrai nom...c'est déjà une forme d'aveu de faiblesse.

Tout comme en politique, le principe de la censure m'horripile et je préfère supporter des discours sans queue ni tête pour ensuite savoir de quoi je parle et les combattre à coups de contre-arguments et de démonstrations de l’ineptie du discours tenu plutôt que de me boucher les oreilles ! :hear_no_evil:
Edji a approuvé ça