• Comment devenir astronome expert ou professionnel ?

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #44535  par Edji
 
Gbs a écrit :En littérature aussi mais plus rarement et dans d'autres domaines quasiment jamais.
Putain !! Alors là, pardon mais, comme on dit chez moi, je m'escane, je m'espatarne, je suis estabousi....

Il y a des génies autodidactes partout. Peinture, sculpture, poésie, roman, danse, philo, géo, histoire, rhétorique, comédie ; pour ne citer que les muses. Il y a aussi des génies de la menuiserie, de la plomberie, de la mécanique, de la maçonnerie, de l'agriculture et de que sais-je d'autre... Et il y a les autres.

Alors là, non, non ! Tu ne peux pas dire ça. C'est du ''spécisme'' de bas étage. Désolé, GBS, je t'aime bien, tu le sais, on s'est souvent parlé, mais là... heu... allo quoi ! La musique et les math sont plus naturels qu'autre chose quoi ? Les maths ne nécessitent pas de prérequis ??? Purée, si c'était le cas, on ne payerait pas d'impôts !! La musique ne nécessite pas de prérequis ?? Purée, je suis Mozart alors (avec ma guitare à 2€ pour pécho 3 pauvres meufs...).

Je rappelle à tous que les premiers scientifiques étaient d'abord des philosophes hein !! Ils étaient grecs en plus. Ou arabes. Et même chez nous, bien plus tard, Pascal par exemple hein ? Et Newton ? C'est quoi le plus gros corpus de son œuvre ? De la philo. Bon, mystique et imbuvable, certes, mais bon.

Alors, pas de fracture SVP. Tout est dans un tout. On ne peux pas séparer les hommes en catégories distinctes.

Bon, pardon pour le coup de sang GBS. :*
 #44542  par Gbs
 
Bon d'abord, je suis pour le débat et la contradiction....dont acte tu n'es pas d'accord avec moi :disappointed_relieved: bon là comme point de départ tu as tort dans l'absolu...comment ne pas être d'accord avec moi ???

Alors, en second je n 'ai pas compris l'allusion aux impôts.... :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais je t'assure et là j'ai des preuves, si je m'en tiens au math, que le volume de connaissances en math donc, même s'il est énorme dans l'absolue, ne l'est pas et peut être acquis très vite, c'est l'affaire de quelques mois pour une tête bien faite, pour atteindre un niveau "recherche" dans certains domaines et en particulier quand le domaine de recherche n'est pas trop ouvert. Si je prend l'exemple de l'arithmétique et de la théorie des nombres, passer des 4 opérations à un cours de niveau L3/M1 tient dans un bouquin.
Heureusement la richesse des math c'est l'interaction avec les autres "disciplines" et là effectivement de cette interaction naît une explosion du volume de connaissances pour avancer. Perso ma thèse tournait autour de problème issue de la physique, j'ai donc dû me gaver de mécanique des fluides et de thermodynamique (et un peu de fission nucléaire) pour comprendre les enjeux et les problèmes.


Enfin une partie de tes objections...est en fait de l'eau pour moulin. Pour Mozart mauvais exemple ...que je sache justement il a commencé à composer très tôt ! Tu parles art (et les muses) là où l'on parle éducation et apprentissage. Je ne suis pas convaincu que la qualité d'une peinture ou sculpture etc soit quelque chose qui s'acquiert réellement et se quantifie aussi. Bon ok je suis trop cartésien (tiens on l'a oublié celui-là) mais le bleu Klein...de l'art ? C'est plutôt dans la compréhension et l'interprétation de son oeuvre qu'il y a de la matière...et ça sans un énorme bagage c'est inatteignable....bref le milieu culturel dans lequel on baigne est primordial pour l'art...ce qui rejoint le problème du clivage social.

Enfin il y a les premiers scientifiques...les philosophes des lumières que tu cites et ceux d'avant. Alors là je m'inscris en faux. Rien à voir avec la philosophie moderne. Pour eux il faut prendre philosophie au sens étymologique : ils aimaient la sagesse et donc la recherchaient. La philo qu'on enseigne n'a pas grand chose à voir avec ça, malheureusement !
Et je ne parle même pas des "grands" philosophes modernes, pas les plus intelligents mais ceux qu'on entend le plus. Ceux qui ont un avis sur tout et surtout n'importe quoi. Qui SAVENT tout mieux que les autres et qui justement (aller je vais critiquer un ancien ministre) sont au départ de ces enseignants de philosophie qui font beaucoup de mal à cette discipline.
Enfin pour en revenir à mon premier émoi. C'est justement ces gens-là qui ont pondu les dernières réformes de l'enseignement en France, ceux qui ont détruit beaucoup plus qui'ils n'ont construit. Ils ont visiblement une revanche à prendre sur les sciences dures (le mot n'est pas de moi) qu'ils opposent invariablement aux sciences humaines pour dire que ces dernières sont plus indispensables dans le monde moderne. C'est vrai que pouvoir parler de Kant ou Freud ou Machiavel dans la vie moderne de tous les jours c'est essentiel alors que se faire enfler sur sa feuille de paye en ayant subi une baisse de 10% puis une augmentation de 10% c'est beaucoup moins grave.

Enfin (re j'ai pas terminé), il y a une discipline qui a encore plus perdu dans cette réforme, c'est une première même et en plus elle est littéraire : c'est l'apprentissage des langues....


EDIT : Correction de fautes de frappes/orthographe (mais il en reste) et spéciale dédicace à mon ami/ennemi. C'est bon de pouvoir discuter sereinement et sans s'enflammer
 #44543  par Edji
 
Non, non, je ne suis pas ton ennemi voyons. Et, oui, c'est le but ; de pouvoir discuter sereinement.

Sur ce coup, nous ne sommes pas d'accord. Par le passé, nous le fûmes sur d'autres sujets cher ami. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais si mes arguments apportent de l'eau à ton moulin, les tiens apportent un torrent fougueux au mien. Je vois énormément de contradictions entre ta première intervention et cette dernière.

Mais bon, comme je sais que nous ne pourrons trouver de terrain médian, à défaut d'accord, je te laisse l'articulation de ta pensée et je garde la mienne par devers moi. Car nous tomberions alors dans des considérations politiques ; ce que le règlement d'El Méxicano interdit formellement. ;)

:grin:
 #44544  par Gbs
 
Allez zou une dernière pour la route : rien de politique là dedans.
Gauche comme droite ont malheureusement gardé les mêmes conseillers depuis 30 ans à la tête de ces bureaux qui ont toujours pondu toutes ces magnifiques idées.
 #44545  par Edji
 
Gbs a écrit :Gauche comme droite ont malheureusement gardé les mêmes conseillers depuis 30 ans à la tête de ces bureaux qui ont toujours pondu toutes ces magnifiques idées.
Ah, ça...



:grin:
 #44549  par Denislebgdu67
 
Dans ce combat la philo et l'histoire (il faut dire humanités pour être à la mode) ont déjà terrassé les SVT et la physiques...reste encore un peu de math pour survivre.
Je n'ai pas compris ce que tu dit parle gbs