• VALEUR DE L' UNITÉ ASTRONOMIQUE

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #44625  par professeur essef
 
MÉCANIQUE NEWTONIENNE (problème posé à TOUS, par Essef, ancien professeur de mathématiques, qui s'est pris de passion d'astronomie depuis qu'il a lu, il y a 18 mois, un très curieux livre datant d'il y a un peu moins d'un siècle, et dont l'auteur croyait avoir trouvé le vrai diamètre du Soleil).
Pour ma part, je pense l'avoir trouvé, et je vous invite à suivre ma démarche, SANS à priori, et à bien méditer cette phrase du professeur S.G du CNRS :

"Il existe une grande différence entre une théorie scientifique et une preuve scientifique".

1) En analysant de façon très approfondie, le système des 3 corps [Soleil, Terre & Lune], montrer que la distance moyenne entre la Terre et le Soleil (notée D) NE PEUT PAS valoir 149.600.000 km environ !
On négligera les attractions des autres planètes.

2) À présent, on "oublie" les 150 millions de km environ de la science officielle, et TOUTES les valeurs en km, des diamètres du Soleil et des planètes qui en découlent.

a) Découvrir l'origine de la contradiction du 1), puis démontrer qu'en fait, on a :
D < 76,2 millions de km.
b) Quelle conséquence pour Mars ? (On remarquera que Dma = 0,005 x Ds environ :
il s'agit ici bien sûr, des diamètres de Mars et du Soleil). Comparer Mars et la Lune.
c) Et pour Jupiter ? (Dj = 0,1 x Ds environ). Comparer Jupiter et la Terre.

3) Il est possible de continuer l'exercice et de chercher à déterminer directement D et Ds, mais cela conduira le candidat à des contradictions; car il est nécessaire de connaitre une subtilité sur la Lune [encore inconnue de nos jours], puis de chercher au préalable des inconnues auxiliaires, qui en fait, sont liées à cette subtilité; bref tout un programme !!

Pour ceux que cela intéresse, je peux juste indiquer que je dévoilerais sa vraie valeur courant 2018 si tout va bien.

P.S : J'ai rédigé un autre exercice tout aussi "perturbant", et qui a pour titre :
"ORBITE DE LA PLANÈTE MERCURE".

Je pense avoir découvert une méthode toute simple, qui permettra à un astronome "assez bien" équipé, de déterminer par lui-même une valeur approchée de la distance Terre - Soleil , par la mesure d'un seul d'angle !!!
 #46009  par Metha troll
 
professeur essef a écrit :Pour ceux que cela intéresse, je peux juste indiquer que je dévoilerais sa vraie valeur courant 2018 si tout va bien.
Plus que 75 jours au 17.08.2018 !!
Et puis, tout ça c'est super, mais :

#trollons les trolls.org