• VITESSES (ET MASSE) DE LA LUNE TERRESTRE (3ème exercice de ma tétralogie)

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #44685  par professeur essef
 
Selon Wikipédia, on a les données suivantes, pour les vitesses de la Lune par rapport à la Terre :

Vitesse moyenne : Vℓmoy/Terre = 3683,6 km/h (valeur sûre et facile à déterminer)
Vitesse maximale : Vℓmax/Terre = 1,052 x Vℓmoy/Terre (soit 3875 km/h environ)
Vitesse minimale : Vℓmin/Terre = 0,995 x Vℓmoy/Terre (soit 3668 km/h environ)

1) a) En étudiant le mouvement de la Lune dans une configuration "très particulière", montrer que Vℓmax/Terre NE PEUT PAS valoir 3875 km/h environ.
b) Démonter qu'en fait, on a : Vℓmax/Terre > 6000 km/h !
(ce que les anciens grecs aussi, Archimède excepté, n'avaient pas compris .....).

Donc en prenant Vℓmln = 3668 km/h , on ne POURRA PAS avoir :
Vℓmoy/Terre = 3683,6 km/h !!

2) En fait, en utilisant une autre configuration particulière, on peut déterminer Vℓmin/Terre, et comprendre pourquoi on a Vℓmoy/Terre = 3683,6 km/h, malgré le résultat "surprenant" du 1); mais c'est tout un programme pour y parvenir, d'une nouveauté déroutante, et que je réserve pour plus tard.
Archimède, il me semble, est le seul homme depuis des millénaires, à avoir identifié le problème avant moi; et s'il ne l'a pas fait savoir, c'est pour plusieurs raisons .....

Aujourd'hui, je peux juste indiquer que l'on a Vℓmin/Terre < 2000 km/h, et c'est ça qui fait que la moyenne vaut moins de 4000 km/h)


Autrement dit, la science officielle est ici encore, TRÈS LOIN DU COMPTE [avec la Lune] .....

Il existe une grande différence entre une théorie scientifique et une preuve scientifique (Professeur S.G du C.N.R.S)

Additif (Mardi 28 Août 2018 vers 4:00) :  
Un petit mot concernant la masse de la Lune Mℓ, dont je n'ai pas du tout parlé.
La valeur que j'ai trouvée par un calcul littéral direct et élémentaire, basé sur le vrai mouvement de la Terre, et sur les lois* de Newton, est supérieure à celle de la science officielle (environ 7,36 x 10²² kg selon Wikipédia); et cela a pour conséquence d'infirmer cette valeur de la science [obtenue par de laborieux calculs, suivant une longue série de mesures des marées].
Mℓ est fonction de D et d'autres paramètres connus et non contestables.
Pardon de ne pas révéler pour le moment, la formule qui a échappé à Newton (car à mon avis, il a du se rendre compte que la valeur de la parallaxe du Soleil, de 10" environ, mesurée avant lui par Huyghens, ne collait pas avec ses lois; mais il n'avait pas douté de cette valeur, et avait fini par éviter la question... ), à Laplace et tutti quanti, et de nos jours, à toute la communauté scientifique !!!

Et comme Mℓ est supérieure à 8 x 10²² kg, alors la densité de la Lune et sa gravité ont des valeurs plus grandes que celles que la science croit connaitre précisément (j'ai modifié 2 fois cet additif, la 1ère fois suite à une erreur dans mes nouveaux calculs, et la seconde à cause d'une approximation un peu large mais que j'ai fini par éviter adroitement); et vu l'importance des conséquences, plus qu'avec tout autre astre (on ne badine pas avec la Lune : sic), j'étais obligé de m'assurer de mon résultat; bref, la patate est chaude, mais pas "trop brûlante" fort heureusement (comprenne qui pourra) .....

(*) tout dernièrement (début Octobre 2018) SANS utiliser sa loi de la gravitation : croyez-le ou pas !!!!