• SOLEIL : Masse volumique moyenne & gravité à sa surface (4ème exercice de ma tétralogie)

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #44703  par professeur essef
 
MÉCANIQUE NEWTONIENNE.

1) a) Montrer que la masse volumique moyenne ρs du Soleil, peut s'exprimer sans l'utilisation, ni de sa masse Ms, ni de son rayon Rs, ni même de la distance moyenne Terre-Soleil D; mais d'autres paramètres dont la période orbitale T de la Terre autour de lui.
b) En déduire que ρs = 1,53678 x 10³ kg/m³ environ.
Wikipédia donne la valeur 1,41 g/cm³ (qui équivaut à 1,41 x 10³ kg/m³) : il y a donc matière à la discuter.
De toute façon, c'est ma valeur qui est la BONNE, puisqu'elle ne fait pas intervenir D, à priori très mal connu de la science !

2) a) Montrer que l'on peut écrire Γs = λ x D où λ est un paramètre indépendant de D et Γs la gravité à la surface du Soleil.
b) Calculer λ, et en admettant provisoirement [avec moi] que : D < 80 millions de km, en déduire que l'on a Γs < 140 m/s².
(Wikipédia donne la valeur 274 m/s² environ, soit près de 2 fois plus !!)

3) (Facultative) Montrer que ce qui précède contredit la relativité restreinte !!!

Rappels : analyser les résultats optiques des expériences de Michelson et Michelson-Morlay (utiliser l'inégalité sur D pour en déduire une sur Vt : vitesse moyenne de la Terre dans un repère copernicien).

Pensez-vous qu'avec Γs < 140 m/s², le Soleil puisse notablement dévier les rayons lumineux issus d'étoiles lointaines, lorsqu'ils passent à son voisinage ? (expérience d'Eddington* lors de l'éclipse solaire totale de Mai 1919 : les mesures trouvées par lui, ayant été "arrangées", et celles de ses collègues au Brésil, ayant été écartées, car pas assez probantes : renseignez-vous sur les "bons" sites);

(*) cette expérience ayant soi-disant confirmé les prédictions d'Einstein .....

Il existe une grande différence entre une théorie scientifique et une preuve scientifique (professeur S.G du C.N.R.S)