• MARS et ça repart !

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #45268  par professeur essef
 
1ère partie.
Il parait qu'une équipe de "plaisants astronomes" sévit sur you-tube (entre autres), plus ou moins relayée par d'autres qui se délectent de leur bobard :
ces zigotos prétendent que Mars pourra être vu ce soir aussi gros que la Lune; du fait que cette planète se trouvera quasiment au plus proche de la Terre !

Il se trouve qu'en plus de ce fait, on assistera ce soir, non seulement à une conjonction de ces 2 astres avec la Terre, mais en plus à une éclipse lunaire !!
La Lune restera plus ou moins invisible à nos yeux pendant quelques heures (dans les pénombres et dans l'ombre); ce qui fournirait l'occasion à ces champions de "l'image", de nous sortir un cliché d'ensemble qui, bien entendu, attestera que ces 2 astres ont même diamètre apparent !!!

À ceux qui seraient tentés de penser qu'il est possible d'avoir une "vraie photo", montrant Mars et la Lune, ensemble et aussi larges l'un que l'autre ...
sachez que TOUS les astronomes, mêmes amateurs, savent que le diamètre apparent MAXIMAL de Mars n'est que de 25" environ, alors que celui de la Lune est de 30' en moyenne (1800"), et donc plus de 70 fois celui de la planète rouge !!!!

Il est vrai que cette nuit sera une nuit de pleine Lune, et il faudra donc être "indulgent" avec les rêveurs.

Question : se peut-il quand même que Mars soit réellement aussi large que la Lune (voire plus petit), lui qui est si loin de la Terre, et qui est censé avoir un diamètre physique un peu plus grand qu'un demi-diamètre terrestre [et donc plus grand que celui de la Lune, qui est, et là c'est sûr à 100%, un peu plus grand qu'un quart de diamètre terrestre] ?

La réponse est oui, mais seulement SI on démontre que la distance moyenne Terre-Soleil [que la science officielle croit connaitre à 100% : ce que j'ai contesté dans mon 1er exercice], vaut 75 millions de km environ; MAIS si on démontre qu'elle est plus petite que 60 millions par exemple, alors Mars sera plus petit que la Lune, en vrai !!!!

Je terminerais cette première partie, en énonçant l'adage bien connu :
il ne faut pas mélanger les torcheurs (torchons) avec les serveurs (serviettes).

2ème partie.
D'aucuns astronomes [très] bien équipés en matériel, pourraient profiter du fait que les centres de la Terre, de la Lune et de Mars, resteront à peu près sur l'écliptique pendant plusieurs heures, et guetter la pleine visibilité de la [pleine] Lune, pour tâcher de bien mesurer l'angle (Mars, Terre, Lune) = β, pour en déduire une valeur approchée de la distance moyenne Terre-Soleil (attention : β étant très voisin de 90°, il faudra faire successivement plusieurs mesures, et prendre leur moyenne).

En effet, ils chercheront dans les éphémérides la distance TL, et sachant que TM vaut environ 0,38 u.a (et ce, sans risque d'erreur, pendant pas mal d'heures), ils utiliseront la formule approchée (facile à prouver) : TM = TL/2|cosβ| (puisque le triangle TML est quasi-isocèle en M), et en déduiront "leur" valeur de l'u.a en kilomètres.

Je ne serais PAS DU TOUT étonné que certains trouvent moins de 80 millions de km pour TS (comme je suis sûr à 99 %, de pouvoir le prouver mathématiquement) :warning: :boom:
 #46012  par Metha troll
 
professeur essef a écrit :que la science officielle croit connaitre à 100% : ce que j'ai contesté dans mon 1er exercice
Super mais :

#trollons les trolls.org