• observation M42

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #10634  par Zanmato

Bonjour, ou bonsoir a tous =)
J'ai enfin acheter mon premier télescope, et je viens de me lancer dans l'observation du ciel. J'ai de la chance le ciel est dégagé depuis 2 jours.
J'ai réussi a repérer la constellation d'Orion dans le ciel, j'ai pointer mon télescope dessus jusqu'à trouver les 3 étoiles formant la ceinture. Mon problème est maintenant, je ne trouve pas la nébuleuse M42, qui doit se trouver si je ne me trompe pas, dans le prolongement de Alnilam (étoile du milieu de la ceinture) vers le bas de cette constellation.

La seule chose que j'ai réussi a observer est finalement un espèce de tout petit nuage blanc/bleu atour de 2/3 étoiles. Je me suis rendu compte que je pointais enfaite Alnilam, donc la ceinture et me suis demandé si au final si ceci était une nébuleuse ou simplement la lumière qu'émet l'étoile ?
Je n'ai malheureusement pas de photo, ne sachant comment faire.

Je possède un skywatcher 1000/200 et des lentilles 25 et 10 mm (+ barlow 2x)
Merci de m'aider.
 #10646  par Zanmato

C'est bon j'ai répondu tout seul a ma question, c'est bien M42 que je regarde depuis quelques jours Y-16
En effet, quand je met une lentille 25mm je vois 3 étoiles qui m'ont fait penser a la ceinture d'Orion. En réalité, la nébuleuse est entouré de ces 2 étoiles quand on grossit 24 fois.
Il me reste plus qu'a acheter des filtres afin de la voir dans toute sa splendeur Y-20
 #10648  par MIMATA

Salut,

On se fait souvent avoir par les proportions, surtout au début, et rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile. La difficulté est ensuite d'arriver à lire et utiliser les cartes du ciel avec des étoiles qu'on ne peut pas voir à l'oeil nu, on doit tout faire seulement avec les cartes. C'est ça l'astronomie et c'est pour ça que je ne suis pas favorable aux systèmes de guidage automatiques car avec ces systèmes dès l'initiation on n'apprend jamais à se repérer et à utiliser les cartes du ciel.