Salut,
benji a écrit :- pourquoi est il difficile vu sa distance avec le soleil d'observer mercure?
Mercure est la planète la plus proche du Soleil. De notre point de vue, Mercure est donc toujours quelque part autour du Soleil et proche de celui-ci.
Il existe 3 cas de figures :
- Mercure est derrière le Soleil : pas difficile à comprendre, on ne peut pas la voir du tout...
- Mercure est devant le Soleil : le Soleil étant très lumineux et Mercure une petite planète, la petite éclipse que provoque Mercure n'est pas suffisante pour nous permettre de la distinguer. De plus, regarder directement le Soleil (du mois dans le visible) n'est pas vraiment recommandé. Imaginez un moucheron noir sur une grosse ampoule très puissante et regardez le tout de loin...pensez-vous que l'on puisse distinguer la bête ? La réponse est non. Il y a aussi des explications scientifiques et des lois optiques qui expliquent ce phénomène d'éblouissement.
- Il reste le cas où Mercure est d'un côté ou de l'autre du Soleil. A condition que Mercure ne soit pas trop près du disque solaire (dans ce cas, c'est le cas précédent), Mercure se trouve suffisamment loin du Soleil pour que nous puissions distinguer les 2 astres. Mais cela ne suffit pas car encore une fois, le Soleil est tellement lumineux qu'ils nous éblouit. Il nous faut occulter la lumière du Soleil pour nous permettre de voir mercure briller. Cette occultation est réalisée naturellement par le coucher du Soleil. En effet, le Soleil passant sous l'horizon, nous ne sommes plus éblouit et Mercure devient visible. Ce phénomène s'applique aussi pour Vénus ainsi que pour les étoiles.
Si le Soleil s'arrêtait de brillait en pleine journée, nous pourrions voir Vénus, Mercure et les étoiles sans problème. C'est ce qui arrive lors d'une éclipse totale de Soleil, la Lune servant d'occulteur.
benji a écrit :- comment est possible de voir le Soleil se lever et monter jusqu'au zénith pour s'arrêter, puis revenir en arrière et s'arrêter de nouveau avant de repartir dans le sens « normal », sur mercure ?
Pour cette question, il faut parvenir à faire un abstraction et à penser différemment de ce que nous avons l'habitude de faire. En effet, l'astronomie a celà de particulier qu'elle remet en cause nos certitudes et les apparences. Quelques exemples : le Soleil est une sphère, pas un disque plat, le temps n'est pas une constante mais varie en fonction de la gravité, les étoiles qui brilles ne sont pas telles que nous les voyons à cet instant mais sont des images du passé, le Soleil ne tourne pas autour de la Terre au contraire.
Sur Mercure, la rotation est beaucoup plus lente que sur la Terre. Par ailleurs, l'orbite de Mercure est très excentrique. Or on sait que la vitesse orbitale d'un objet varie en fonction de sa distance au foyer de son orbite : plus elle est éloignée, moins sa vitesse orbitale est rapide, plus elle en est proche et plus sa vitesse est rapide. Dans le même temps, la vitesse de rotation de Mercure ne change pas. La combinaison de ces 2 mouvements provoque un effet d'optique qui donne l'impression que le Soleil stoppe sa course dans le ciel, reviens en arrière, puis reprend sa course.
Cet effet d'optique a tenu en échec les plus grand astronomes pendant des siècles jusqu'à l'avènement de l'héliocentrisme car lorsque l'on observe Mars et sa couse dans le ciel, nous constatons exactement le même phénomène : Mars semble s'arrêter, revenir en arrière, puis reprend sa course normale. Ceci se produit lorsque la Terre "double" Mars sur son orbite.
Un site qui parle de ce phénomène :
http://mintaka.free.fr/planetes/mercure ... ercure.htm