• En quête d'informations sûres et précises...

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #11468  par fusterp

Bonjour à tous;

Je suis à la recherche d'informations sûre et précises concernant :

L'heure de la première apparition des lueurs de l'aube.

L'heure de lever du soleil.

L'heure du coucher du soleil.

L'heure à laquelle le soleil est au Zénith.

Quelle taille aura l'ombre d'un objet d'un mètre au midi solaire.

Quelle heure sera-t-il lorsque l'ombre du même objet sera égale à sa taille plus sa taille lorsque le soleil était au Zénith.

Combien de temps peut rester la couleur rougeâtre à l'horizon suite au coucher du soleil.

J'ai vraiment besoin de ces informations, donc, si vous pouvez m'aider à trouver des réponses, je vous en serais vraiment gré et reconnaissant.

Cordialement.
 #11470  par MIMATA

Bonjour,

Les réponses à tes questions dépendent du lieu et de la date et changent tout le temps. Tu peux utiliser les outils de l'IMCEE (L'Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides). Avec cet outil, tu peux connaitre les heures de lever et de coucher du soleil, de la Lune, des planètes, ainsi que les heures de crépuscule et d'aube, le tout en fonction de ta position géographique et de la date.
Pour calculer la hauteur des ombres, il faut déterminer la longitude et faire quelques calculs en utilisant l'angle (donc la longitude).

Par curiosité, dans quel cadre as-tu besoin de ces informations ?
 #11471  par fusterp

Bonjour;

Je vous suis très reconnaissant de bien avoir voulu répondre, et aussi rapidement.

Concernant les données de longitude, les voici : Latitude 47°13'05"N, Longitude 01°33'10"O.

Par contre, bien que ce site paraît digne de foi, mais j'ai l'impression que les résultats obtenus ne sont pas conforme à la réalité, et je m'excuse de le dire.

Car, et à titre d'exemple, j'ai eu que le lever du soleil est à 5h22, alors qu'à cette heure ci c'est l'obscurité totale.

De même pour le reste des résultats, ils ne concordent pas à ce qu'on peut observer à l'œil nue.

Du coup je ne sais pas si les notions auxquelles je fais référence sont différentes à celles que j'ai trouvé (terme commun, mais sens différent).

Sinon, et concernant la taille de l'ombre, est-ce que le calcul est complexe, ou bien existe t-il des programmes appropriés qui font le travail pour nous ?

Merci d'avance pour m'avoir lu, et éventuellement me réponde.

PS: Je n'ai pas de connaissance dans le domaine, c'est juste un intérêt superficiel personnel.

Cordialement.
 #11472  par MIMATA

Les données du site sont des plus fiables puisque l'IMCEE est l'organisme officiel français chargé de définir les éphémérides nationales françaises, institut rattaché à l'observatoire de Paris.

Les heures sont données en temps universel. Si tu t’intéresses à ces informations il faut que tu te renseignes sur les termes et les unités utilisés.

Pour les ombres c'est de la géométrie de base je pense mais il y a des variations tous les jours, le Soleil étant plus ou moins haut dans le ciel au zénith en fonction des saisons. Je ne sais pas s'il existe des logiciels pour calculer ça...peut-être des applications d’architectes ou calculer l'exposition et l'incidence solaire sur des bâtiments...

Il va falloir chercher !