• Pourquoi la luminosité est différente entre le levé et le couché du soleil ?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #12461  par tom596

Bonjour à toutes et à tous,

Un soir alors que je prenais des photos du ciel je me suis posé une question assez bête mais qui me trotte. A quoi est dû la différence de luminosité entre le levé et le couché de soleil ?

Le matin on à l'impression que... comment dire... plus " bleue " que le soir, je sais pas si je me fait comprendre. 0-icon_cheesygrin

thomas
 #12468  par Spirit

Salut Thomas,

C'est une bonne question que tu poses là. Cependant, je ne m'attendais pas à ça:

Le matin on à l'impression que... comment dire... plus " bleue " que le soir, je sais pas si je me fait comprendre. 0-icon_cheesygrin

Personnellement, je ne comprends pas trop Y-43. Il me semble que le matin, le ciel est plus jaunâtre que le soir, où il se présente plutôt orangé (et roses de temps en temps). Je m'attendais plus à quelque chose de ce genre.. ^^
Mais peut être que si tu précises d'avantage ta pensée, j'arrivais à mieux comprendre..
 #12470  par MIMATA

Je pense avoir compris ta question et c'est vrai que c'est une bonne question.

Je vais me risquer à émettre une hypothèse mais je ne connais pas la bonne explications en fait.

Peut-être est-ce dû à la différence de température de l'atmosphère qui au matin est encore froide et donc plus calme, avec moins de perturbations dues à la chaleur, à la convection et est donc avec moins de poussières. L'humidité et le point de rosée permettant aussi de capter la poussières en suspension et de nettoyer un peu l'atmosphère.
Au contraire, le soir, après une journée de réchauffement, l'atmosphère est plus turbulente, avec des courants ascendants dus à la chaleur qui chargerait plus l’atmosphère en poussières et donc créerait des couchés de Soleil plus rouge que les levés.... Y-15

Ce n'est qu'une hypothèse. 0-icon_redface
 #12478  par Spirit

Peut-être est-ce dû à la différence de température de l'atmosphère qui au matin est encore froide et donc plus calme, avec moins de perturbations dues à la chaleur, à la convection et est donc avec moins de poussières. L'humidité et le point de rosée permettant aussi de capter la poussières en suspension et de nettoyer un peu l'atmosphère.
Au contraire, le soir, après une journée de réchauffement, l'atmosphère est plus turbulente, avec des courants ascendants dus à la chaleur qui chargerait plus l’atmosphère en poussières et donc créerait des couchés de Soleil plus rouge que les levés.... Y-15

Pour la couleur rougeâtre tirant sur le rose du soir, c'est effectivement ça Mimata.
Tu as raison, c'est due à la turbulence atmosphérique et notamment au réchauffement de la Terre durant la journée.
Pour faire un peu plus simple, c'est comme si c'était une illusion d'optique.

Je me l'étais déjà fait expliquer; donc ton hypothèse est la bonne Y-20 .