• Utiliser un filtre (ou pas) pour mieux voir les couleurs de M57 ?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #13063  par astroroitelet

Bonjour à tous,

Il y a deux jours, j'ai réussit à voir M 57 avec un 200/1000. On voyait bien un disque blanc avec un milieu plus foncé. Je me suis alors demandé s'il y avait moyen de voir les couleurs de cette nébuleuse ou d'autres nébuleuses du même genre. Les couleurs que l'on voit dans les photos de magazines sont elles visible à l’oiel nu dans un télescope ?

D'autre part, je me demande quel filtre ( ou pas ) il faut utiliser pour observer Neptune et Uranus.

Merci de votre aide.
 #13064  par jmarc

non les couleurs des photos ne sont pas visibles à l'oeil nu. Certains affirment voir un peu de couleur sur M42 un peu de bleu et de vert, mais cela dépend des individus. Il faut comprendre la physiologie de l'oeil. :
Les bâtonnets captent ou détectent la luminosité d'une image. Leurs performances, notamment en basse lumière, nous permettent de voir dans l'obscurité presque complète mais seulement en noir et blanc. C'est pour cette raison que l'on ne voit pas les couleurs quand la lumière n'est pas assez forte, les performances des cônes (seuls capables de percevoir les couleurs) étant beaucoup plus faibles que celles des bâtonnets.
wikipedia
L'observation d'uranus et neptune, ne t'apporteras pas grand chose au delà de leur repérage. Tu ne verras aucun détail.