• Pleine lune gènante?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #19664  par keops
 
Salut tous le monde, encore une question de ma part, (peut être bête mais sa me turlupine quand même).

Lors des soirées de pleines lune, peut on quand même faire des observation? J'imagine que pour le ciel profond c'est génant, mais pour le planètaire?

Est-ce que ce soir, je peu attendre 2/3h du matin pour observer Jupiter, ou c'est pas la peine (si il fait beau bien sur).
 #19666  par furiousgodess
 
Oui, même si c'est la pleine lune tu peut observer jupiter sans problèmes. Les planètes sont lumineuses donc la lune ne pose pas de problèmes, qu'il y est la lune ou pas sa ne change rien pour l'observation des planètes. Y-20
Par contre, pour le ciel profond c'est effectivement génant, à la pleine lune pratiquement aucun objets du ciel profond n'est visible, et ceux qui sont visible le sont très peu...
 #19667  par keops
 
Merci beaucoup pour tes précisions.
 #19672  par jmarc
 
Bonjour, il est aussi possible d'observer des étoiles doubles et les étoiles variables, quand la lune est trop gênante pour le ciel profond. Pour les étoiles variables, la lune limitera la magnitude limite atteignable, mais en fonction du télescope il restera encore beaucoup de variables mesurables.