• Globe at Night: participez à un état des lieux de la polluti

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #23106  par kyss191

Nuance de gris, noir, blanc 0-icon_cheesygrin

Nous ne sommes pas tous égaux face aux couleurs... la grande majorité commence à les percevoir avec un 300mm voir un 350mm, si tu commence à distinguer le vert avec un 200mm tu as beaucoup de chance 0-icon_cheesygrin
 #23107  par Gbs

Si seulement j'avais pas de lunettes.... 0-icon_eek
 #23128  par MIMATA

Est ce que c'est vraiment gênant de porter des lunettes quand on fait de l'astro ? Y-15 Y-21
Ne peut-on pas compenser avec la mise au point étant donné en plus qu'on n'observe qu'avec un seul œil ?
Moi je n'en porte pas donc je n'en ai aucune idée... Ce serait bien qu'il y ait un sujet sur ça. Y-35
 #23135  par Gbs

Oui et non

Si tu es myope la mise au point compense
Si tu es hypermétrope (ou presbyte) comme on regarde à l'infini (et au-delà, désolé y'avait la trilogie Toy story à la télé 0-icon_redface ), ça ne gène pas.

Par contre j'ai la chance d'être myope et astigmate et là, à par les correcteurs qui coûtent la peau des fesses, je suis bien obligé de garder mes lunettes si je veux bien voir. Ça n'a pas grande influence sur de petits objets (du moins c'est mon ressenti) donc en planétaire ou sur le CP pour des petits trucs comme l'anneau de la lyre mais sur de grands objets (lune ou M42...) alors là oui, je le "sens". En terme de confort, ça joue essentiellement sur la bonnette de l'oculaire. Je suis obligé de la retirer avec les lunettes (sauf a avoir un bon recul) et alors les lumières parasites reviennent. Bref j'y perds surtout à ce niveau là.
 #27689  par Gbs

Vous pouvez aussi participer à une enquête sur la pollution lumineuse avec votre smartphone sous android : "Loss of the night"