• Conditions techniques d observation Jupiter et andromede

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #28728  par kyss191

on aurait pu également diminuer le grossissement de l'oculaire, par exemple 20, mais du coup je serai en dessous du grossissement minimum mais avec un champ réel plus grand...ca vaut le coup? En fait, tout est une histoire de compromis!!

Hélas non, on ne fait pas de compromis avec les lois de l'optique, ton instrument, comme tout autres instruments, à des limites, et tu ne peux pas faire de compromis avec ces limites.

Si tu grossis trop peu la pupille ne collera pas, tu perdra beaucoup trop de luminosité.

Pour avoir plus de champ il te faudrait un instrument avec un rapport F/D plus court. (F= focale instrument et D= diamètre), car plus la focale est longue moins le champ est important, mais un très petit f/d apporte d'autres soucis, notamment sur la collimation qui est bien plus délicate.

De plus, comme je te l'ai dit, avec ton diamètre tu ne verras jamais M31 en entier (en visuel, en photo il n'y as pas de soucis), il faut des diamètre bien plus importants pour commencer à distinguer les bras de cette galaxie.

J'imagine que les nébuleuses, par exemple celle d'Orion, est également un objet étendu, peut être pas aussi étendu que M31. De manière général, pour l'observation du ciel profond, pourrais tu me conseiller le champ idéal qui me permettrait d'objet le max d'objet du ciel profond?

Il n'y as pas vraiment de champ idéal, cela dépend aussi de la sensibilité de l'utilisateur, de ses préférence et de son budget aussi. Personnellement, j'aime beaucoup les très grands champ, l'immersion que procure ces oculaires me donne l'impression de "plonger" dans le ciel, dans l'espace. Mais ces oculaires coutent bien cher.

Généralement un oculaire avec 68-72° est bien suffisant et donne aussi une sensation d’immersion.

Concernant M42 (Orion), ce genre d'objet est agréable à observer avec un grossissement de 50X, soit un oculaire de 20 mm dans ton cas.

Par ailleurs, connaîtrais tu un site ou une table qui me permettrait d'avoir les dimensions des principaux astres (galaxies, nébuleuses, amas...) en minutes d'arc. Ça m'aidera beaucoup à comprendre certaines choses et à adapter, du coup, l'oculaire en fonction.

Tu n'as pas vraiment besoin de connaitre les dimensions d'un objet pour choisir un oculaire, je t'ai expliqué tout cela pour t'apprendre des théories et répondre à tes questions, et illustrer certain aspect de notre domaine. Rassure toi, les objets rentrerons tous dans tes oculaires. Mais si tu tiens à les connaitre, sur le wikipédia elles y sont indiquées, pour tout les objets les plus connus du ciel profond, comme par exemple la page de M31.

MA n-ième remarque porte sur l'aspect résolution/séparation. Tu sors un formule qui est 120/Diamètre. D'où sort le 120?

Là je doit te dire que j'ai appris ces formules il y as... heuu... bien 25 ans..... Je n'ai plus ce détail en tête, surtout que des formules j'en ai plein la tête! Tu m'en vois désolé 0-icon_redface

Enfin, dernière question bête mais pourquoi il y a une telle de différence de prix entre les oculaires ayant le même champ et la même focale? J'imagine qu'il doit y avoir d'autres choses à prendre en compte....

Oui, il y as bien d'autres chose sen prendre en compte: le type de construction.

Particulièrement les verres, plus la qualité de construction est haute plus c'est cher, et les prix grimpent vite.

Mais sache que dans notre domaine, les prix sont réellement justifiés. Il y as un monde entre un oculaire à 20euros et un autre à 800... la qualité de l'image, sont contraste, sa luminosité, son piqué n'as rien à voir avec un oculaire de début de gamme. Il faut bien comprendre que c'est l'oculaire qui grossis et pas le télescope, et que c'est l'oculaire qui fourni l'image finale, donc plus la qualité est grande plus l'oculaire fournira une image de qualité.
 #28747  par Gbs

Bon ben le chef est passé avant moi, comme il est vieux il trouve D/7 comme limite trop haute pour le rapport diamètre de l'instrument sur diamètre de l’œil. Moi je suis encore jeune (dans ma tête) alors je trouve ça bien. Sinon il a fort bien expliquer les choses.

Dernière chose 2-tongue, le 120 de 120/D pour le pouvoir séparateur est une valeur approchée (presque empirique) qui tient à la figure de diffraction engendrée par l'ouverture des instruments. On observe très bien cette figure (Tache de Airy) quand on fait la collimation d'un Newton. Je n'ai plus les calculs en tête non plus même si j'ai du refaire ces calculs il y a un mois pour expliquer la diffraction à une connaissance qui est en prépa (tant qu'elle existe encore Y-10 )
Ce nombre dépend en fait de plusieurs paramètres dont la longueur d'onde et pour notre oeil on choisit un cas en prenant 120 qui correspond à une composante de la lumière visible.
Pour (essayer de) faire simple, et je m'excuse d'avance auprès des physiciens pour mes analogies tout sauf rigoureuse, l'ouverture du tube perturbe la lumière, un peu comme les vagues que l'on peut observer à la sortie d'un chenal. Cela engendre un phénomène de diffraction, c'est-à-dire que les rayons lumineux issus de la source interagissent au niveau du capteur ( oeil ) pour se renforcer ou se compenser créant une alternance de zones sombres et de zones éclairées. Ces zones sont séparées et leur espacement est quantifié par le nom barbare de largeur à mi-hauteur.
Pour pouvoir discerner un détail que l'on cherche à observer, il faut qu'il ne soit pas perturbé par la diffraction et donc être plus large que cette largeur à mi-hauteur.

Cela ne dépend que du diamètre (oublions l'obstruction) d'où les formules en 120/D.

Voilà comme ça plus personne ne comprendra l'optique ondulatoire 2-t0135
 #28754  par kyss191

Bon ben le chef est passé avant moi, comme il est vieux...

Hé! c'est pas vrai! j'suis pas vieux!!! 2-t1951

Je suis encore jeune ,beau, fort itou.... Y-3
 #28767  par Gbs

D'après la photo de son profil il a 4567 ans, un teint légèrement bleuté (mais sur sa planète d'origine la peau ne vire au violet qu'après 10000 ans), de grands yeux (en amande) qui lui permettent de bien repérer ses proies Y-46
Dernière modification par kyss191 le lundi 9 décembre 2013 à 07:45, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précedent. (et v'lan! dans les dents!) :p :p