• triangulation interplanétaire

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #30329  par bongo

Effectivement 250 ans pour exploiter les données, ce n'est pas très pratique, on pourrait y palier en envoyant 2 sondes diamétralement opposées.
 #30333  par Gbs

Non je disais que pour profiter pleinement du parallaxe de Pluton il fallait exploiter une orbite, en fait j'ai oublié de diviser par deux pour avoir seulement le grand axe : juste un siècle d'intégration des données Y-8

Le coup des 2 sondes n'est pas non plus idéal. Il faudrait que les orbites soient très stables pour exploiter les données, ce qui n'est pas le cas de l'orbite de Pluton très affectée par les géantes.

En plus l'idée de notre ami est plus simple : comparer les lectures effectuées par les observatoires terrestres et plutoniens. Enfin en orbite terrestre parce que les turbulences atmosphériques (ce qui serait le cas avec un observatoire placé sur une autre planète ayant une atmosphère, même ténue) ne permettront jamais d'atteindre les précisions que l'on aura avec des télescopes spatiaux comme Gaia (j'ai vérifié depuis mon message précédent, c'est bien Gaia qui va mesurer notre galaxie).
Dernière modification par MIMATA le mercredi 26 mars 2014 à 17:47, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précédent. Utilisez le bouton "Répondre" au lieu de "Citer"
 #30334  par bongo

Effectivement c'est bien Gaïa qui a été lancée il me semble l'année dernière (décembre ?) au point L2, et aura une précision de 7 micro secondes d'arc, ça décoiffe.

Avec ça, on peut distinguer des détails de 1 cm sur la lune :) (si la sonde était sur terre, et sans compter les turbulence).