• Etoile du berger ? des neiges ? de mer ?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #4435  par phd16

Bonjour astronomes avertis!

Je ne connais rien à l'astronomie. Mais j'ai une mère curieuse plus que la "normale" :Y-7: et je ne sais où trouver la réponse à sa question... alors voilà :
chaque matin en faisant du vélo d'appartement sous l'auvent de chez elle, elle observe une "étoile" ou du moins un point lumineux qui se situe dans le quart Nord-Est du ciel (mais plutôt vers l'est).
C'est un point qui semble fixe et très lumineux, plus que toutes les autres étoiles puisque je pouvais encore le voir à 9h ce matin, à mi-hauteur sur l'horizon...

Est-ce celle qu'on appelle étoile du berger??? si à l'Est? :Y-50:

J'avoue que ma curiosité s'est éveillée à ce sujet :Y-6:

Si quelqu'un sait de quoi il peut s'agir... je serais heureuse de pouvoir répondre à ma curieuse de mère! Ayez pitié!!! :Y-39: chaque matin elle me parle de cette étoile !!! je n'en peux plus!!! :Y-17:
 #4438  par MIMATA

Bonjour petite curieuse ;-)

Alors en effet, en ce moment, Vénus est visible dans le ciel du matin et sa position est élevée ce qui lui permet d'être très visible dans le ciel, même aux premières lueurs du Soleil.

Voici une capture d'écran du ciel du matin visible en ce moment.
[img]images/perso/stellarium-etoile-du-berger.jpg[/img]

A noter aussi que Saturne se situe juste au dessus de Vénus en ce moment et que ces deux planètes doivent bien être visible même à l'aube. Sa couleur est un peu plus jaune orangé.
Pour distinguer ces deux planètes, outre leur brillance, tu remarqueras qu'elles ne scintillent pas contrairement aux étoiles. Le scintillement est généralement propre aux étoiles ce qui permet de discerner les étoiles des planètes à l'œil nu.

Comme tu le sais peut-être, Vénus est aussi appelée "étoile du berger" mais il s'agit en fait d'une planète et pas d'une étoile.

L'étoile du berger, Vénus donc, étant en orbite autour du Soleil mais plus à l'intérieur que nous sur Terre, nous la voyons donc tourner autour du Soleil. Parfois elle est visible le matin, parfois le soir et parfois on ne la voit pas, tout dépend de sa position autour du Soleil.
Sa grande luminosité dépend de sa position et du fait que Vénus est une planète de taille comparable à celle de la Terre et dont l'atmosphère réfléchis beaucoup de lumière ce qui la rend d'autant plus brillante.

Te voilà éclairée j'espère ! :star:
 #4439  par phd16

haaa et bien voilà une bonne surprise alors! :tooth: je vais pouvoir dire à môman que je ne suis pas si "à l'ouest" que ça... :Y-7:

Blague à part, les explications sont très interessantes. Et quand elel saura qu'elle voyait 2 planètes (Vénus et Saturne si j'ai bien pigé) et non pas 1 étoile...
j'imagine déjà les questions... :Y-39:

Quoi qu'il en soit : MERCI!!! :Y-3:
 #4447  par Diantre

Petite mise au point sur la fameuse "étoile du berger" ...

tout le monde en entends parler mais c'est un joli piège du ciel : je m'explique.

L'étoile du berger est censée être par définition le premier point à apparaître dans le ciel le soir ...
Problème :[/color] ce n'est pas toujours le même astre !!!

Il est vrai que c'est souvent la planète Vénus. Cette planète étant intérieure par rapport à la Terre, Vénus reste toujours proche du soleil. Elle se couche donc quelques heures aprés le soleil ou se lève quelques heures avant lui selon le moment. En ce moment on est dans cette deuxième situation puisqu'elle se lève vers 4h00 du matin.

Lorsque ce n'est pas Vénus, le premier astre à briller dans le ciel crépusculaire peut être Jupiter ou une étoile bien brillante. Selon la saison : Arcturus (Bouvier), Véga (Lyre), Sirius (Grand chien) ou l'épi (Vierge), ...

Voilà donc pour cette étoile du berger : un faux ami de l'astronome puisque ce n'est pas forcément toujours le même astre, et de plus pas forcément une étoile ... Mais il faut aussi éviter d dire que l'étoile du berger est la planète Vénus car ce n'est qu'une demi vérité :Y-23:
 #4449  par MIMATA

Intéressant ! Je ne savais pas que l'étoile du berger était en fait un terme générique qui désignait plusieurs astres différents.

Sait-tu d'où provient cette appellation d'étoile du berger ?

L'étoile du berger n'est elle pas censée indiquer l'Est au matin et l'Ouest le soir ? Dans ce cas, si d'autres étoiles sont aussi appelées étoile du berger, elles n'indiquent pas forcément l'Est ou l'Ouest...
 #4450  par Diantre

Lorsque Vénus est visible le soir, aprés le coucher du soleil, elle indique forcément l'ouest. Si elle est visible le matin, elle indique au contraire l'est.

Ce que je voulais dire dans mon message, c'est que dans le savoir populaire, on appelle étoile du berger le premier point à apparaître dans le ciel le soir ... Si on prend cette vision des choses, il est normal que ce ne soit pas forcément Vénus et dans ce cas, mieux vaut ne pas se fier à cette "étoile" pour se diriger sur Terre car on va pas forcément partir dans la bonne direction ;-)