• Telescope flou

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #44560  par Hugo
 
C'est simple , quoi que je regarde avec mon telescope (kepler 200/1200 dobson) impossible de voir une image net:
enfait je vois une tache blanche hyper flou(l'étoile) et le reflet de l'araginée qui lui est super net.
Ne me dites surtout pas de mettre des bagues en plus, les enlever, changer d'optique, de changer de cible,de bien calibrer le chercheur puisque c'est déjà fait au moins des dizaines de fois.
J'ai l'impression que quand je tourne la molette de mise au point rien ne se passe.(j'ai essayé vite, lentement, tres lentement, desserer la visse, etc...)
 #44562  par Edji
 
Bon alors, BONJOUR tout d'abord !!! :rage: :rage: :rage: Ensuite : ''merci d'avance pour vos réponses'', ''pour votre aide'' ou autres conneries de ce genre qui font plaisir et qui s'appellent : LA PLUS ÉLÉMENTAIRE DES POLITESSES !!!!!

Après, moi, je te répondrai peut-être (sans doute en fait, car j'ai moi aussi un Dobson). :thumbsdown:

Et se présenter, c'est assez sympathique aussi. C'est pas obligatoire, mais ça se fait... :expressionless:

Ceci dit en toute cordialité. Car tu es, comme tout le monde et sans à priori, le bienvenu sur ce forum.
 #44563  par MIMATA
 
Edji est du style vielle école, ne lui en veut pas. :scream: Et bonjour au fait.

Si tu as un problème, tu dois accepter de peut-être te remettre en cause car si tu refuses qu'on aborde toutes les pistes ça va pas être simple. En principe, on met l'oculaire, on tourne et on fait la mise au point.

Essaie déjà en plein jour sur une cible terrestre lointaine. SURTOUT PAS LE SOLEIL.

Si tu arrives à faire la mise au point, c'est que il n'y a pas de problème. Sinon....ben il va falloir envisager ce que tu ne veux pas envisager.

Tu dis qu'il ne se passe rien quand tu tourne la molette du porte oculaire mais...il bouge quand même ?
 #44564  par Damien7400
 
Salut à tous :)

juste comme ça, il y a souvent ce genre de posts sur le flou, rien ou l'araignée.... surtout sur des 90/900 ou autres tubes vraiment débutants en général,

une simple photo (de nuit ou mieux en plein jour) avec un smartphone (qui n'en a pas ?) ou on simple appareil photo permettrait déjà de présenter visuellement le Porte Oculaire.
Le dernier post n'avait il pas débouché sur un Porte oculaire sans crémaillère ?
-> un formulaire spécial "j'vois rin dans l'biniou" pourrait aiguiller beaucoup d'amateurs qui n'ont pas l'oeil avertit et passent la MAP sans même la voir. En plus on pourrait avoir un florilège ou un top 10 des meilleurs posts ;) .
Car il faut avouer qu'il serait bien difficile de répondre à coup sur à ce post là, sans plus d'informations....

Pour info, ayant des lunettes, Mak, Newton j'ai pu remarquer que des oculaires livrés avec un scope ne fonctionnent pas avec d'autres.... Pas moyen de voir quelque chose. Seuls les "vrais "oculaires de marques (plössl, celestron ) passent partout.
Edji a approuvé ça