• Face cachée de la Lune

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #49860  par FreeSky

Bonjour à tous, nouvel inscrit sur le site, je suis astronome amateur et passionné, comme vous, possédant un PERL Bellatrix 130/100, et une bonne paire de jumelles.
Je réalise mes observations depuis le Morbihan.
Dites moi si vous l'observez également.
Après observation 2 soirées durant (22:00 à minuit), par ciel très dégagé, hier et ce soir 1er avril 2025, en observant la face cachée de la lune (qui en est a son second quartier), qu'il subsiste une lueur blanche immobile parfaitement visible, à l'opposé du croissant éclairé.(lentille x20).
Je vais réitérer mon observation demain.
Pour vous préciser ma vision, je compare cela, à la vue d'une ville terrestre isolée et illuminée, depuis la station spatiale.
Avez vous pu faire cette observation également, ou est-ce moi l'illuminé?
Et ma compagne l'a distingué également...
Merci pour vos retour.
 #49862  par bongo

Tu parles de la partie non éclairée de la lune (là où il y a l'ombre propre) et non la face cachée c'est bien ça ?
 #49865  par FreeSky

Bonjour Bongo, oui en effet, la partie dans l’ombre…