• Ces images fascinantes

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #6515  par Byakhee
 
Bonjour,

j'avais une petite question (enfin plusieurs en une) simple d'apparence.
Comment nos chercheurs talentueux arrivent-ils à obtenir de si magnifiques images de nébuleuses, de galaxies et autres astres plus beaux les uns que les autres?

Photographient-ils une zone (pour zoomer ensuite sur l'astre), ou bien visent-ils directement sur object ?
Y a-t-il un temps de pause (si oui quel valeur peut-il bien atteindre) ?
Sont-elles retouchées pour obtenir de si belles couleurs ?
Combien de temps faut-il pour obtenir ces images (temps de communication avec les sattelites) ?
Ces photos sont-elles numériques ?
Comment fait-on pour connaître les dimensions de ces objets cosmiques ?

Merci par avance pour vos réponses.
 #6516  par MIMATA
 
Byakhee a écrit :Comment nos chercheurs talentueux arrivent-ils à obtenir de si magnifiques images de nébuleuses, de galaxies et autres astres plus beaux les uns que les autres ?

Photographient-ils une zone (pour zoomer ensuite sur l'astre), ou bien visent-ils directement sur object ?
Ils photographient de petites zones individuellement pour ensuite assembler les images pour former des mosaïques. Chaque zone est photographiée avec des filtres pour faire ressortir différents détails (il n'y a pas que la lumière visible) et des filtres de couleurs aussi pour obtenir des images en couleur. Il faut ensuite assembler tout ça en superposant les images.
Byakhee a écrit :Y a-t-il un temps de pause (si oui quel valeur peut-il bien atteindre) ?
Oui et il dépend de la luminosité de la zone ou de la sensibilité que l'on désire. Plus le temps de pose est long, plus l'image est exposée à la lumière, plus elle accumule de lumière et permet de distinguer les objets les moins lumineux. COntrairement à l'oeil qui ne peut pas accumuler de lumière, la photo le permet, plus la pause est longue, plus l'image reçoit de lumière et plus on voit d'objets avec des magnitudes élevées. La taille du télescope, c'est à dire sa capacité à capter de la lumière, joue aussi un rôle.
Byakhee a écrit :Sont-elles retouchées pour obtenir de si belles couleurs ?
Combien de temps faut-il pour obtenir ces images (temps de communication avec les sattelites) ?
Oui elle sont retouchées, c'est le moins que l'on puisse dire, en fait, aucune image n'est utilisable telle quelle en principe.
Le temps de communication avec les satellites est très court, vitesse de la lumière, les satellites d'observations n'étant en général pas très éloignés de la Terre voire même sur Terre.
Byakhee a écrit :Ces photos sont-elles numériques ?
Oui bien sûr. Les "appareils photos" sont en fait des caméras CCD refroidies pour être très sensibles et ne pas causer d'interférences.
Byakhee a écrit :Comment fait-on pour connaître les dimensions de ces objets cosmiques ?
Il existe différentes méthodes mais généralement il existe un rapport entre la taille apparente d'un objet et sa distance que l'on détermine soit pas triangulation pour les plus proches soit en analysant le décalage spectral. Certaines étoiles ont aussi des luminosités déterminées que l'on peut analyser pour déterminer la distance et la taille.