• Content de mon téléscope mais j'ai une question de débutant

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #9804  par wolfie

après un peu plus d'une semaine d'utilisation de mon téléscope dobson skywatcher 203-1200, j'ai pu enfin mesurer la qualité de ce matériel, étant un débutant j'observais le ciel étoilé sans but précis , ce soir au crépuscule le ciel était dégagé, la lune apparait dans de bonnes proportions, j'installe mon télé' dans la grande cour, avec le viseur je trouve facilement la lune (encore heureux) , l'image est très belle, mais impossible de la focaliser, au départ j'utilise un sp 10m, rien de rien absolument rien, ensuite je change pour le sp 25mn ( bien entendu moins grossissant ) rien non plus, au bout de 3/4 d'heure d'ajustement manuel, ( je suis d'une patience ; mon télé n'est pas motorisé ), a partir d'un moment je me m'occupe plus de viser me disant que vu la grosseur de la lune dans le ciel je vais finir la trouver dans l'objectif ce que je parviens enfin a faire, je vois d'un seul coup apparaitre la lune, je suis bluffé, quelle image, les détails de sa surface, je dois avoué que sur le coup je suis heureux comme un enfant.
si j'ai bien compris l'utilisation, avec le viseur on pointe en direction d'une zone dans le ciel, normalement il suffit ensuite de regler la focale pour cibler une étoile ou une planète ?
 #9805  par jmarc

bonjour, oui, le viseur doit être réglé . On peut le faie de jour, avec un objet très lointain : arbre, poteau .... le centre du vidseur doit coincider avec l'image à l'oculaire; Après la nuit, il est facile de pointer un objet. Sinon à part la lune, sans viseur réglé, avec un 200 grosse galère pour trouver quoi que ce soit
 #9819  par MIMATA

Bonjour,

N'oublie pas non plus que l'image est inversée dans un télescope ou dans une lunette astro. Et ne grossit pas au maximum systématiquement, on y voit souvent bien mieux avec un grossissement plus faible, l'image est moins floue, moins turbulente, plus lumineuse et le champs plus large. Une étoile reste toujours ponctuelle, quelque soit le grossissement et on se repère plus facilement avec un champs plus large. Comme le dit jmarc, il faut surtout bien régler le viseur. Pointe une étoile très brillante et facile à reconnaitre et regarde si tu l'a bien au centre de ton oculaire, ensuite vérifie la position de cette étoile dans ton viseur et fait les ajustements nécessaire afin de bien centrer l'étoile à la fois dans le viseur et dans l'oculaire.
 #9824  par wolfie

J'ai suivi vos précieux conseils, j'ai réglé le viseur comme vous me l'avez précisé, c'est mieux comme çà, ce soir ciel sans nuage, j'ai commencé au crépuscule par la lune, n'ayant pas encore de filtre lunaire, sa clarté est encore raisonnable à la fin du jour, j'ai utilisé un barlow 3x puis le sp 10mm, exploration extraordinaire de la lune, c'est un survol magnifique de notre satellite, on distingue parfaitement cratère, mer, ( il faut que je fasse connaissance tous les recoins de cette lune ). quand la clarté fut trop brillante, j'ai mis mon téléscope pratiquement à la verticale, d'après ma carte du ciel il me semble que je visais VEGA, ensuite pour terminer ma petite soirée, il y a une étoile vers le sud qui a attiré mon attention à l'oeil nu, elle avait un éclat rougeatre, j'avais l'impression qu'elle clignotait légèrement, j'ai pointé mon viseur, a travers celui ci c'était très beau, c'est dans le focus que ce fut encore plus beau, une étoile couronné d'une couleur rougeatre, si je suis ma carte du ciel fourni dans le ciel et esp du mois d'aout, il me semble que c'est la géante Antares.