• Deux mois d'observation de la Lune = une vidéo

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #10371  par Daphi

Salut Alain,

Toutes mes images sont travaillées avec le logiciel Iris, que je trouve vraiment TRÈS efficace! D'un abord fort peu convivial, il s'apprivoise pourtant assez vite avec un peu d'attention. Je n'ai, pour ma part, jamais pu m'habituer à RegiStax par exemple...

Voici quelques exemples de prises de vues:

Image

Le passage de Mercure devant le Soleil, en date du 7 mai 2003, avec une Toucam Pro II sur un petit Newton "Siberia" de 110 mm équipé d'un filtre de type "Astrosolar".

Image

Saturne avec ses anneaux dans le plan équatorial, le 24 mai 2010, avec l'Orion Starshoot II au foyer F/10 du Célestron 9.

Image

La région d'Aristarchus, de Prinz et des Monts Gruituisen gamma et delta au foyer F/10 du Célestron 9, avec l'Orion Starshoot II.

Image

Et pour terminer cette petite série, le passage de Vénus devant le Soleil, le 8 juin 2004, avec une Toucam Pro II au foyer d'une lunette SkyWatcher 150/1200 équipé d'un filtre solaire pleine ouverture Baader.

J'espère avoir redimensionné ces images de façon à ce qu'elles ne soient pas trop grosses sur le forum...
 #10373  par alain404

Bonjour daphi ! je te remerci elles sont magniphiques même avec la toucam pro ont de belle image . Peut tu me communiquer les références exacte de ton programe pour retravailler les photos . C'est tu si on le trouve encor cordialement alain.
 #10374  par alain404

J 'ai oublié de demander si il existe en version francaise merci
 #10375  par Daphi

Bonjour Alain,

Merci de tes impressions quant à mes quelques images astro. Pour répondre à tes questions, oui, le logiciel Iris (créé par Chritian Buil) existe toujours en langue française. Voici le lien du site officiel pour le télécharger:

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/iris.htm

Mais comme je te le disais, il n'est pas très convivial au premier abord! Par contre, sur le site dont je te donne l'adresse, il y a plein de tutoriels pour y apprendre certaines fonctions relatives à ce que l'on souhaite faire. Pour ma part, je me suis fait quelques scripts "pense bête" de façon à ne pas oublier les commandes à utiliser pour le traitement des images lunaires ou planétaires. Car, bien souvent, il peut se passer bien des mois entre deux séances de prise de vues et donc de traitement. Durée durant laquelle j'oublie comment faire... Il est donc bon de conserver par écrit de tels scipts utiles à traiter les images. Juste un dernier point; je n'ai jamais traité d'images réalisée à partir d' un appareil photo numérique, mais seulement à partir de la Toucam et de mon Orion Starshoot actuelle. C'est à dire que je n'ai donc l'habitude que de traiter des images à partir de films de type AVI et non de prises de vues d'une seule image. En tous les cas, je reste à ta disposition et à celle d'autres membres du forum si besoin est pour toute aide et renseignements utiles à cet effet.
 #10376  par alain404

Merci daphi pour ta réponse , je voudrer savoir si l' on peut utilisé se programe sans inter neet et si on peu le mêtre sur CD .
 #10378  par Daphi

Sans Internet? Oui, bien sur. Internet sert juste à le télécharger et, éventuellement, à voir comment l'utiliser pour certaines fonctions. Sinon, tu le télécharges et tu l'installe sur ton ordinateur. Tu peux stocker le logiciel sur un CD ou un DVD si tu veux en conserver une copie par sécurité. Mais pour l'utiliser, il faut qu'il soit installer sur un ordinateur. A ton service pour toute autres explications! ;-)