• Observations du moment

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #9061  par ROGERNATH

:Y-49: Pardon!

Je débute !

J'ai réécrit ce que j'ai lu. Mais vu l'heure qu'il était, je vérifierai ça ce soir et je corrigerai ! :Y-39:
 #9063  par MIMATA

Pas de problème, c'est juste une petite remarque sur la forme ;-)

Sinon, pour ce qui est des objets observables avec une lunette de 70, je crains que plusieurs des objets cités ne puissent en réalité être vu, je pense à Neptune, évidemment Pluton, Cérès, Vesta, Palas, Victoria...personnellement, je n'ai jamais observé ces objets...même avec de plus gros instruments, mais il est vrai que les repérer nécessite de très bien préparer son observation.
Par contre, tous les objets Messier devraient pouvoir être observés, même avec une 70mm.
 #9068  par ROGERNATH

mais il est vrai que les repérer nécessite de très bien préparer son observation.

D'ou l'importance de l'ouverture de ce post :tooth:

contre, tous les objets Messier devraient pouvoir être observés, même avec une 70mm.

Super bonne nouvelle concernant l'observation possible des objets Messier. lol

Comment pense tu qu'on puisse enrichir ce post? Je pense par exemple à donner la magnitude des objets cités et leur position en se basant sur des heures fixes. Et pourquoi pas dire s'ils sont visibles ou pas à cause de la pollution lumineuse de la pleine lune.
 #9069  par MIMATA

C'est en réalité assez compliqué car pour déterminer la visibilité d'un objets, il faut prendre de multiples facteurs en considération :
- l'heure du coucher du Soleil (sachant qu'en été le Soleil descend moins bas sous l'horizon et que par conséquent les nuits sont un peu plus claires
- l'heure de lever de la Lune, heure qui change de 50 minutes tous les jours
- la phase lunaire
- l'heure de lever des constellations (et donc des objets que l'on peut-y trouver)
- il faut aussi en fait considérer le fait qu'un objet, bien que théoriquement visible, doit tout de même être assez haut, minimum 30°, pour être observé dans de bonnes conditions
- l'altitude du lieu d'observation peut aussi jouer un rôle important.

Bref, en fait, tu cherches à faire des éphémérides.

J'ai trouvé ça : http://astrosurf.com/mmorin/finest_ngc.html
Il y a des cartes très intéressantes et un logiciel qui permet justement d'imprimer des cartes personnalisées, Coelix, c'est exactement le genre de logiciel et de carte dont on a besoin pour préparer une observation.
 #9078  par Romuald71

Les astéroïdes cités ont tous une magnitude < 10 ce mois-ci, ils sont tous observables dans une lunette de 70 mm normalement.

Après la difficulté, c'est de les repérer dans le fond étoilé ! C'est la grosse difficulté avec Cérès en ce moment, qui est pile dans les régions denses de la Voie Lactée... à l'inverse de Vesta, qui est située dans une région pauvre en étoiles.

Cérès, en plus, est très basse, -24° de déclinaison (ça correspond à notre latitude terrestre, sauf que c'est dans le ciel), et a du mal à dépasser les 20° de hauteur...