C'est dommage, je suis un peu seul sur le fil....
Mais tu t'en sors tellement bien !!
Bon allez je viens foutre ma m.....
Question : un config pure photo ou visuel aussi ?
Je demande parce que pour faire de la photo avec un reflex en CP et pouvoir shooter de grands objets comme Orion ou Andromède voire des galaxies moyennes en taille comme le triangle, M51 etc ou des nébuleuses sympas genre lagune, cœur et autre il faut une focale moyenne à courte : les 200/1000, pour l'avoir ne permet pas de faire rentrer M31 dans le cadre
En photo CP, je pense qu'une lunette APO avec correcteur d'une focale entre 500 et 800 c'est le plus souple pour un reflex. Du coup le poids est moindre et même avec un guidage en parallèle une HEQ5 suffit.
Si tu pars sur une 80 ED, par exemple tu peux compter :
Lunette + HEQ5 : 1650€
Ajouter une bague T à 20€ pour fixer le reflex...
T'as une bonne base. Pour aller plus loin, tu ajoutes un correcteur : là ça peut chiffrer de 100€ à énormément, la moyenne aux alentours des 200€
Les poses jusqu'à 2min sont abordables avec de la pratique.
Enfin l'autoguidage, compter 100€ de lunette guide, 50€ pour la fixer et entre 150 et 250 pour la caméra de guidage. Là tu abordes les poses de 10min voire plus.
Avec le PC et le reflex que tu as déjà, tout compris, tu peux démarrer pour 1600/1700€ sans guidage.
Après en tapant dans de l'occaz pour la solution de guidage (on trouve facilement des lunettes achro à moins de 100€, parfois même avec des anneaux de guidage), il manque la caméra mais pareil un PLA/C ou un synguider en occaz se trouve à moins de 200€ tu complètes pour 300/400€.
On dépasse les 2000€ mais un peu de patience et en épluchant les petites annonces astro, à part la monture tu peux facilement acheter en occaz et gagner 30% des prix du neufs.
Pour info, j'ai payé ma lunette 80/500 Equinox(ED) + correcteur de champs + bague T + masque de Bahtinov dans sa belle valise 500€ d'occaz, ma solution de guidage c'est une 80/480 achro que j'ai eu avec ses anneaux pour 60€, d'occaz aussi.
Après j'utilises une QHY5L-II couleur que j'ai prise pour faire du planétaire sur mon 200/1000. Elle je l'ai prise neuve 160€....on la trouve plus à ce prix en neuf mais à 150€ d'occaz si.
Bref si j'ajoutais le prix de la queue d’aronde (je sais plus) et le prix d'une HEQ5 neuve(là si tu connasi pas il faut du neuf bien réglé) à 1000€ avec ton PC et ton reflex je suis à moins de 2000€ sans problème.