Pour les champs de vision, faut rester généraliste, même avec 650mm de focale je pense commencer les mozaïques, un nouveau challenge, mais on peut pas avoir un tube adapté à tout ce qui se trouve là-haut.
l'essentiel c'est la résolution du télescope, il y a beaucoup de petits objets à shooter: 200/1000 c'est passe partout, 200/800 c'est déjà axé ciel profond mais le miroir primaire semble beaucoup plus cher à produire.
L'idée de la lunette est très intéressante, pas de collimation, nettoyage facile, transport aisé, c'est bien. Tous les forums sont blindés de Posts "
je vois trouble dans l'oculaire, comment savoir si la collimation est bien faite?" etc etc... Les Newtons nécessitent un peu de pratique quand même, les tubes sont ouvert donc il faut démonter les miroirs pour les nettoyer, puis recollimater.... j'ai une lunette 70/700 skywatcher à 2 balles (mais avec un bon porte oculaire, plastique, mais correct), et ça fait déjà des bonnes prises sur M27, la nébuleuse planétaire de l'haltère.
GBS avec sa lunette ED80 a obtenu une photo similaire sur la Tête de cheval (Orion) qu'avec mon Newton 130mm, faut pas oublier qu'entre la théorie et la pratique c'est loin d'être simple. Je suis parti cool en vacances avec la Lunette, mais le Newton est trop fragile il est resté à la maison!!!
comme dit GBS:
Utilise les simulateurs pour vérifier tes champs de vision avec ton reflex Nikon:J'utilise le canon EOS 1200D, avec 650mm de focale j'ai 1.7° de champ (FoV) c'est à dire la même chose qu'en regardant avec un oculaire de 25mm, et 1.5" par pixel pour une ré&solution max du téléscope de 0.9" (donnée constructeur) , donc mon meilleur rendu se trouve avec une Barlow x2: 0.7" par pixel (18 millions de pixels, ça moyenne les détails) à 1300mm de focale, vérifié sur la lune, mozaïque de 3 x 1 ça dépote:

Je peux faire cette photo directe, sans Barlow, la Lune tient dans le champ de vision du EOS 1200 + telescope, mais j'obtiendrais (et j'ai maintes fois obtenu) des photos de résolution inférieures, n'exploitant pas les capacités du télescope.
La taille du capteur de l'imageur donne le grossissement, si j'utilise ma caméra Plb-Cx j'obtiens l'équivalent du reflex + Barlow x3, le capteur est plus petit donc grossit plus, mais réduit le champ de vision...