• Première observation avec mon 150/750

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #23594  par MIMATA

Tu n'a pas un oculaire intermédiaire ? En passant du 25 au 4 tu passes d'un grossissement de 30x à un grossissement de 187x !
Non seulement ton 4 dépasse les capacités de ton télescope qui ne devrait pas utiliser de grossissement supérieur à 150x, mais en plus tu perds beaucoup de lumière entre les deux, ce qui fait qu'effectivement il se peut que l'objet ne soit plus visible avec ce grossissement inadapté.
 #23595  par keops

Salut MIMATA,

Si j'ai un oculaire intermédiaire, j'ai un 10mm, avec le 10mm, pas de souci, je vois Jupiter et 2 de ses satellites. J'ai également un 6mm, et téhoriquement, avec mon 6mm, je devrais obtenir un grossissement de 125X, donc, dans les possibilités de mon télescope, et pourtant, même avec mon 6mm, c'est le noir complet.

Mais dis moi MIMATA, je croyait que le grossissement maxi d'un télescope, c'était le diamètre du mirroir x 2, donc pour un 150, un grossissement maxi de 300??? C'est pas le cas???
 #23596  par kyss191

ton 4 dépasse les capacités de ton télescope qui ne devrait pas utiliser de grossissement supérieur à 150x

Mais dis moi MIMATA, je croyait que le grossissement maxi d'un télescope, c'était le diamètre du miroir x 2, donc pour un 150, un grossissement maxi de 300??? C'est pas le cas???

C'est un 150/750, donc le grossissement max théorique est de 300 fois (soit 2D), mais ça.. c'est avec un oculaire de grande qualité, collimation au petits oignons, ciel impeccable, aucune pollution lumineuse, bref... rare seront ces moments où il est possible de grossir autant.

Donc pour un newton de 150mm le grossissement max utilisable est de 1.5 voir 1.7D, ce qui donne des valeurs plus réaliste Y-20

Donc Keops, avec ton 4mm tu est encore dans les bonnes valeurs, pas de soucis ne t'inquiète pas 0-icon_cheesygrin

Par contre... je ne t'ai pas dit de passer directement du 25mm au 4mm! tu devrais relire mes propos, je t'ai dit plus d'une fois de grossir petit à petit en recentrant l'objet à l'oculaire avant de changer de focale. C'est pour ça que tu ne vois plus rien quand tu grossis directement du 25mm au 4mm! Passe par ton 20mm, ensuite le 10mm, puis le 6mm et enfin le 4mm, et recentre systématiquement avant de changer d'oculaire!
 #23598  par MIMATA

Oui en effet, je me suis trompé, je pensais au grossissement optimal en réalité. Sinon en max oui, c'est plutôt 1,5D. Après, c'est la qualité de l'oculaire qui va faire que tu y verra quelque chose ou non. La luminosité de l'objet aussi.

Il n'empêche que je n'aime pas les forts grossissements et c'est pourquoi je n'utilise jamais d'oculaire en dessous de 6 car à moins de faire un investissement pour se payer un excellent oculaire de courte focale (et d'avoir de très bonnes conditions, et une super monture, etc.) ce type d’oculaire est en réalité quasiment systématiquement inutilisable pour diverses raisons.
 #23599  par kyss191

Mimata, je te conseil vivement de tester les oculaires baader hypérion, tu ne le regretteras pas et en prix ça reste abordable. Ce sont de très bon oculaire, même avec une focale de 5mm (ou de 3.2mm avec la bague de 28mm vissée sur le 5mm).

En planétaire, il faut grossir, question luminosité pas trop de crainte car ce sont des objets très lumineux. A 1D de grossissement, c'est le grossissement résolvant, là où nous avons le plus de détails révélés, grossir au delà n'offre pas de détails supplémentaire il est vrai, mais nous gagnons en dimension d'image sans vraiment perdre en qualité, enfin jusqu'au grossissement 1.5D.
 #23602  par keops

Ok kyss191 (t'as vue, j'ai mis un "y"), je vais y aller progressivement, en passant par le 20, le 10, le 6 puis le 4.

J'espère que sa vas aller car j'aimerais bien voir plus que ce que je vois de Jupiter, c'est déjà fascinant, mais si on peu faire mieux, je suis preneur.

Ouf, tu me rassure en me disant qu'avec mon 4 sa passe, sa m'aurais un peu embetté qu'il soit inutilisable...

Merci en tous cas pour vos réponse.

Bonne soirée à vous 2, bonne semaine et à plus.