• vous observez quoi ??

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?

#910  par MIMATA

Je sais pas vous mais moi, les conjonctions ne me font pas rêver... Autant j'apprécie les occultations, mais les conjonctions...bof. :x

#1864  par curieux du ciel

1/ le spectacle commence à 2h44 heure locale

2/ attention beau temps en perspective !!
Tous à vos jumelles et télescopes !
Et dès lundi quelques commentaires en ligne par ici par là!!
Histoire de voir ce qu'on a vu !

3 /pas eut le temps la dernière fois de vous faire mon CROA ça sera pour la prochaîne fois, je n'ai plus en mémoire le nom des Messier observé, mais j'ai utilisé le principe des coordonnées, je me cale sur une étoile repère du style alpha du bouvier, je règle mes cercles en fonction des coordonnées donnés par mon Sky atlas et je me dirige sur le Messier le plus proche et pour vérifier que c'est le bon ce soir là un copain damien avait ramener son télescope et son goto, il pointait le même objet et on vérifiait ainsi.
On s'est fait M81 et M82 de la grande ourse, les deux amas d'Hercule, l'amas M4, M3, la galaxie d'Andromède, la nébuleuse de la Lyre, de méméoire on s'est baladé dans le sagitaire, et d'autres encore . voilà voilà

Hier soir beau ciel en Bourgogne !
J'installe mon 150/750 sur ma terrasse, je prends grand soin pour la mise en station, je m'aide de ma boussole pour bien le diriger au nord, je vérifie chaque pied avec mon niveauen, je yeute un petit coup la Lune et Juju puis je le laisse une bonne heure comme ça le temps de faire un petit barbecue et de déguster de bonnes brochettes de Charolais.
Dès que les étoiles apparaissent je poi,te la Polaire avec mon viseur polaire et je laisse encore une demi-heure le 150/750 comme ça sur la polaire histoire de vérifier ma mise en station.
Voilà vers 22h00 le 150 est opérationnel, le ciel est magnifique, on voit même la voie lactée, une petite humidité est quand même présente sur mon tube, mais mon chercheur reste intact.
Première cible M3;
le but est dutiliser le système de coordonnée, car la dernière fois javais remarqué un décalage dû certainement à la mise en station.
Pour trouver M3, je pars d'Arcturus du Bouvier.
je pointe et je règle mes cercles : +14h15 / +19°
Et je vais sur M3 : +13h42 / +28°
Et pouf je suis dedans super!!
M3 cest lAmas des Chiens de Chasse , cest un amas globulaire à 35000al de magnitude visuelle 6.3
Je consulte mon sky atlas et je voie pas loin M53 : +13h15 / 18°
Je centre M3, je vérifie et rerègle mes cercles et hop je vais sur M53 dans la chevelure de Bérénice, c'est un amas de magnitude visuelle 7.7 mais je tombe sur les voisins et leur maison, trop bas pour moi, pas visible ce mois çi, ah ses voisins!!!
Je pointe alors Cor Corali, l'étoile la plus lumineuse des Chiens de chasse, elle est trés bleutée et est double; Je règle mes cercles à +12h50 / 38° et j'essaie M94 une petite galaxie des Chiens de chasse de magnitude visuelle 8.2, donc chez moi je ne sais si elle sera visible, en ville pas évident!
M94 est à 12h50 / 41°
A partir de Cor Corali je corrige de - 5 minutes / entre + 2° et +3°
ça ne donne rien, je recommence plusieurs fois, je repars de Cor corali et japporte les corrections et la 4ème fois je tombe dessus, en fin de compte à chaque fois je tombais dessus mais je ne la voyais pas, cest à peine visible, une tâche trés floue !
Voilà le petit bilan de la soirée, il a fallu quand même rentré vendredi est un jour de travail .
je remets ça ce soir avec au programme M106 M81 M82 M51 ngc 5195;
je retenterai M53 mais en début de soirée

#1879  par curieux du ciel

vendredi 01 septembre mis à part la Lune avec un filtre gris (pas mal) et Juju rien de beau à voir le ciel s'étant vite voilé !

#1882  par ZOL@D

Le ciel est couvert de nuage aujourd'hui et j'ai peu de chance de voir la lune surtout quand a se moment elle a disparu derriere une colline!

#1972  par curieux du ciel

zut et rezut encore une soirée d'observation annulée because mauvais temps ! ce n'est pas ce qui était prévu, c'est pas normal, je ne suis pas d'accord c'est quoi cette affaire!!

#1985  par curieux du ciel

Attention si beau temps, demain jeudi 07 septembre, il y a une petite observation à faire : une éclipse partielle de Lune, visible en partie à partir de l'Europe, puisque l'éclipse est déjà commencée au lever de la Lune à 19 h 23 Heure à votre montre. Au milieu de l'éclipse, à 19 h 51, la Lune est éclipsée à 19% de son diamètre.