• Observations du moment

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #9005  par ROGERNATH

:Y-1:

Effectivement! J'ai rien pu voir. La lune éclairait trop, c'était brumeux, je n'ai pu voir que Mars et Saturne.

C'est pour ça que j'ai lancé ce post, afin que les expérimentés nous indiquent les objets à observer.

Je me sert de stellarium sur mon pc fixe, mais une fois dehors je ne me souviens plus ce que je dois pointer. Faut il que je me trouve une carte du ciel en disque gradué? Peut être d'autre éléments aussi?

Merci
 #9008  par MIMATA

Pour faire de l'astronomie, il faut préparer ses soirées d'observation. En principe, on ne sort pas sans avoir préparé car chaque soir est différent, il faut connaitre les heures de lever et de coucher des objets et surtout de la Lune pour ne pas tenter d'observer des objets un soir de pleine Lune ou dans la direction de la Lune. Il faut avoir des cartes du ciel, si possible un ordi (c'est quand même bien pratique) et les caractéristiques des objets qu'on souhaite observer. Tu peux aussi acheter un magazine comme Ciel et Espace qui présente des éphémérides mensuels ou chercher sur internet les éphémérides.
 #9037  par Romuald71

Ou alors sinon, on peut observer les Galaxies de l'amas de la Vierge, M44 (amas du Cancer), l'amas de la Chevelure de Bérénice...

Pourquoi pas M1, dans le Taureau, quoique un peu basse...
 #9040  par ROGERNATH

D'après la carte du "ciel de Mai" vu par "Astro mag".

Le soir, moyenne 23h (à la montre):

Galaxie:
- M104
- M60
- M51
- M81

Nébuleuse planétaire:
- M57
- M27

Amas globulaire:
- M10
- M5
- M3
- M13
- M92

Amas ouvert
- M37
- M44
- Double amas

Planète
- Saturne
- Mars

Astéroïde
- Pallas
- Victoria

Le matin vers 4h (à la montre)
Galaxie
- M31

Amas globulaire
- M15

Amas ouvert
- M11

Planète
- Neptune
- Pluton

Astéroïde
- Cérès

:Y-12:
 #9046  par Romuald71

Tu peux ajouter l'astéroïde Vesta pour 23h, dans le Lion ;-)

Pour Pluton, à moins d'avoir un gros télescope, est inobservable
 #9049  par MIMATA

M'enfin, Cérès est désormais entré dans la grande famille des planètes naines, ce n'est plus un vulgaire astéroïde voyons ! :Y-:19 Tout comme Pluton d'ailleurs qui fait aussi désormais parti des planètes naines.