• galaxie andromede

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #20508  par MIMATA

Regarde mieux Y-38

En fait, à l'œil nu, on dirait un petit nuage, ça fait une tâche laiteuse. Mais il faut aussi un bon ciel bien noir et évidemment sans Lune.
 #20510  par Gbs

La voie lacté était bien là, je voyais bien les pléiades (M45) plus bas alors que M31 était au zénith et bien visible dans le chercheur donc je savais où regardais..non vraiment, je dois pas avoir de bons yeux.

Ça a donné ça
Image
ou en plus grand http://imageshack.us/a/img856/5139/m31ql.jpg
 #20526  par M42Julien

Il ne suffit pas d'avoir une bonne vue. Il faut aussi savoir pratiquer l'observation a vision décalé comme on appel. Cette méthode consiste a observer regarder a coté de l'objet poir que notre oeuil puisse capter l'image. En effet les capteurs de la vision de l'oeuil se situe sur le coté et non pas sur le centre de l'oeuil. Cette méthode poir ariver a l'utiliser correctement nécéssite un entrainement. Pour ma.part je n'y suis arrivé
 #20910  par zave

Bien cela n'a pas été de tout repos mais j'ai finalement réussi à localiser à l'oeil nu et pour la première fois la galaxie d'andromède (il y a deux semaines déjà). Pas de lune, un ciel profond et superbe.
ça s'est compliqué, en revanche, lorsque j'ai voulu l'observer avec mon télescope. 2-p0312
je n'ai jamais réussi à la localiser.
J'avais réussi à bien régler mon chercheur, mais pour pointer au zénith et affiner ma recherche c'était quasiment impossible (c'est une manière de dire que je ne suis pas doué). J'ai fini par bouger le chercheur et j'ai bien cru me tordre le cou. (d'ailleurs je vais probablement me procurer un chercheur mieux adapté).
Ceci dit j'ai été très ému de savoir que je pouvais observer une petite tâche brumeuse qui correspondait à une galaxie. Ouaahou.
En fait c'est grâce à ce forum qui m'apporte quantité d'informations.
Bonne soirée à tous. Les jours qui arrivent ne seront pas propices à l'observations par chez moi.

Salut salut :)

Si sa peux t'aider je te conseillerai de télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium", qui est un excellent logiciel qui répertorie la carte du ciel selon le lieu ou tu t'y trouve. Pour débuter en astronomie c'est parfait ;).

Merci M42 Julien pour ce logiciel génial 2-ok
Dernière modification par kyss191 le vendredi 2 novembre 2012 à 08:05, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre, et correction de la balises de QUOTE, utilisez la fonction "Editer" SVP.