• Première observation avec mon 150/750

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #23153  par keops

Salut Kiss191,

En effet, je ne pensais pas qu'un telescope ce décollimatait si facilement, je pensais qu'il fallait un choc ou un transport en voiture un peu remuant... je vais me procurer un oeillet de collimation et vérifier la collimation de mon instrument avant chaque observation lorsque le tube sera à température (c'est à dire environ 1/2 h après l'avoir sortie, c'est bien ça???), sa n'a pas l'air compliqué à collimater de la façon que tu me l'a décrit, même si c'est pas très fin comme réglage, si tu pense que c'est suffisant, je vais faire comme sa, de toute façon, pour l'instant, je pense pas être capable de le collimater mieux que sa...

Pour le pointage sur Polaris, j'ai vue qu'il y avait un tuto sur le forum qui expliquait très bien la mise en station, je pense que j'ai compris les explications qui y sont décrite, dès que j'en aurais l'occasion, j'essairais et je te tiendrais au courant des mes exploits...

Et oui j'ai un 12mm, en fait, j'ai un 4, un 6, un 10, un 12, un 20, un 25 et un 32mm... ont m'a offert la totale, car en plus, j'ai 6 filtres de différentes couleurs, 2 barlow (x1,5 et x2) et un redresseur x1,5... c'est d'ailleurs pour sa que j'ai du mal à m'y retrouver, j'ai trop de choses d'un coup, et je sais pas quel oculaire prendre pour quelle observation...mais je pense qu'avec le temps sa viendra... c'est compliqué l'astronomie, et sa demande beaucoup de patience.

Bonne soirée et encore merci pour tout.
 #23177  par Titus

Je ne suis pas tout à fait d'accord, le secondaire se règle également à chaque collimation, avec un laser c'est en bougeant le secondaire que l'on centre le laser au milieu du mirroir primaire. Puis vient ensuite le réglage du secondaire en renvoyant le faisceau au milieu de la cible du collimateur.
On fini par affiner la collimation sur une étoile.
 #23185  par kyss191

Titus, le secondaire n'est pas aussi critique, si il est légèrement déréglé ce n'est pas bien dramatique, ça ne jouera que sur le contraste, par contre, se n'est pas la même histoire avec le primaire. Et ton laser... et bien il faut que lui aussi soit collimaté pour être efficace, ce n'est pas la meilleur méthode... Y-1

Ce que tu décris c'est une bonne collimation, complète, surtout utile en astrophoto. Ce que je lui ai expliqué (comme je lui ai dit), c'est une collimation simplifié, pour éviter de l'embrouiller, et ça lui seras emplement suffisant pour de l'observation, quand il se sentira plus à l'aise avec son instrument, il passera à une autre méthode de collimation Y-20

(c'est à dire environ 1/2 h après l'avoir sortie, c'est bien ça???)

Oui, c'est bien ça, 30-45 minutes environ.

sa n'a pas l'air compliqué à collimater de la façon que tu me l'a décrit, même si c'est pas très fin comme réglage, si tu pense que c'est suffisant, je vais faire comme sa, de toute façon, pour l'instant, je pense pas être capable de le collimater mieux que sa...

Oui, comme je te l'ai dit, c'est le minimum et simplifié au mieux. Pour le moment c'est bien suffisant, surtout en visuel.

Pour le pointage sur Polaris, j'ai vue qu'il y avait un tuto sur le forum qui expliquait très bien la mise en station, je pense que j'ai compris les explications qui y sont décrite, dès que j'en aurais l'occasion, j'essairais et je te tiendrais au courant des mes exploits...

Sans allé jusqu'à utiliser un viseur polaire, mettre la monture au nord et la polaire au centre de l'oculaire c'est quand même le minimum pour une équatoriale Y-20

c'est compliqué l'astronomie, et sa demande beaucoup de patience.

Oui, ça demande beaucoup de patience et de rigueur aussi 0-icon_cheesygrin

Avec le temps et la pratique, tu verras que ça iras bien mieux!
 #23209  par Titus

J'imagine très mal une colimation avec un laser en n'utilisant que le mioir primaire. Chose impossible. Par ailleurs c'est comme tous les instruments de mesures ils doivent être calibré avant. Donc inutile de faire une colimation avec un laser dérégler. Par ailleurs, tu as pu lire que je précise que la colimation se finalise sur une étoile défocalisée.
 #23220  par kyss191

J'imagine très mal une colimation avec un laser en n'utilisant que le mioir primaire

Ça tombe bien, car je ne lui ai jamais demandé d'utiliser un laser 0-icon_cheesygrin 0-icon_cheesygrin
 #23230  par Titus

Alors avec ette méthode on ne respecte pas la perpendiculrité des mirroirs par rapport au tube de l'instument.