• Quand le meilleur moment pour observer le soleil ?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #25721  par AstroBoy

Ah mince, ça aurait été bien d'avoir des photos amateurs :)
 #27551  par jumpcom

Hello,

J'ai observé le soleil aujourd'hui, avec un filtre couleur aluminium de chez Baader.

Je n'ai vu q'une boule toute blanche, assez nette.. aucune tache, et les bords du soleil sont réguliers. Est ce normal ?

Merci.
 #27552  par Gbs

J'ai du film astrosolar et on voit bien les taches (pas les protubérances sans filtre dédié).
Donc pb de mise au point ou feuille mal fixée et qui ondule ? (tu parles de bords flou)

Par contre c'était pas le bon jour pour observer : aucune belle tache là tout de suite (lien)
 #27553  par jumpcom

Merci pour ta reponse Gbs.

Oui effectivement, c'est la première fois que je fabrique un filtre avec du carton, et il ondule un peu.
J'utilise le même filtre que toi.
Mais ce que j'ai vu est similaire à ta photo. Sauf que ce n'était pas jaune, mais blanc. Pourquoi blanc et toi jaune ? avec le meme filtre ?
Les bords étaient nets. Le soleil comme tout lisse. Blanc pur.
Et puis j'ai constaté par la suite qu'il y avait un leger voile nuageux devant le soleil... mais très très leger.
Peut etre que c'est ce voile qui empeche la couleur et autres détails...
Je recommencerai demain en matinée si le temps le permet.
A bientôt...

#27554  par Gbs

La photo n'est pas de moi mais de la NASA 0-icon_cheesygrin
Chez moi aussi c'est plutôt blanc (même gris d'ailleurs) et c'est normal.

Pour le filtre, en visuel les ondulations n'auront pas d'incidence, pour la photo je ne sais pas.
Les nuages vont effectivement dégrader la vue.

PS : Pardon d'avoir mal lu pour les bords réguliers et non irréguliers, signe donc que ta mise au point est correcte.
 #27567  par kyss191

Il n'y as rien d'anormal, ce que tu as vue est classique, en ce moment l'activité à bien baissé, il y as donc moins de taches à observer, voir pas du tout certains jours. Mais ça peut changer de jours en jours, voir d'heures en heures Y-20