• Déception en visuel sur M31

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #28683  par Nico485

Ca fait longtemps que je suis tenté par les explorer scientific... Dommage qu'il n'y ait pas de grandes focales !!
Concernant des oculaires à focale dans les environs de 35mm, quels sont ceux que tu conseillerais? J'ai vu que les Uwan ne sont pas mauvais apparemment ainsi que les Panaview...
 #28684  par kyss191

Tout dépend de ton budget pour cet oculaire, il faut le préciser.
 #28686  par Nico485

Max 180euros, et l'achat en occase ne me dérange pas du tout.
 #28687  par kyss191

Vue ton budget je verrai bien un 36mm asphérique, ou un Plössl 40mm, tout deux à utiliser en 2" sous peine de réduire le champ. Si tu trouves une occaz de meilleur qualité n'hésites pas.

Le Plössl à un champ réel de 1.43°, et le 36mm un champ réel de 2.16°

J'ai eu l'occasion d'utiliser des Plössl de chez tele vue, ce sont de vrais Plössl, de grande qualité, le contraste et la netteté de l'image est bluffante, de plus il n’éclaircit pas trop le ciel.

Le 36mm a des avis mitigés, enfin surtout chez les utilisateurs d'instrument à f/10, les utilisateurs de newton plutôt ouvert en sont satisfait.

Le Paragon ED 40mm à plutôt bonne presse aussi.

Tu peux aussi descendre en focale, ça a l'avantage d'être utilisable sur plus d'objets et de ne pas trop éclaircir le ciel. Ca te permettrai aussi de monter en gamme.

Mais attention, que les choses soit claires: Tu ne verras jamais les bras de M31! si c'est ton but, tu fait fausse route.
 #28695  par Nico485

Merci bien pour tes conseils :) J'ai aussi trouvé un oculaire assez intéressant, le swan 33mm. L'aurais-tu déjà testé?
Et peux-tu me dire comment tu calcules le champ réel de chaque oculaire pcq j'ai l'impression qu'un oculaire de champ 82° n'a pas toujours un champ réel plus grand qu'un 72°
 #28710  par kyss191

J'ai aussi trouvé un oculaire assez intéressant, le swan 33mm. L'aurais-tu déjà testé?

Si tu peux mettre des liens à chaque fois que tu parles d'un accessoire ce serai sympa, et surtout plus pratique pour moi de te répondre sans passer trop de temps à chercher cet accessoire Y-20

Et peux-tu me dire comment tu calcules le champ réel de chaque oculaire

Tu divises le champs de l'oculaire par le grossissement obtenue par ce dernier.

j'ai l'impression qu'un oculaire de champ 82° n'a pas toujours un champ réel plus grand qu'un 72°

C'est possible seulement si tu compares des oculaires qui n'ont pas la même focale, donc pas le même grossissement.