• Point orangé, identification ?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #30291  par Kévin l'astronome

Ah, c'est vraiment dommage, le ciel de Normandie est vraiment couvert ce soir, aucune visibilité... Y-14 .

Dans quelle direction regarder pour voir ces planétes ?

Merci.
 #30295  par Gbs

Ben ça dépends de l'heure
Au coucher du soleil Jupiter est quasiment au zénith encore pour quelques jours,
Mars se lève vers 22h donc plein Est ou presque mais faudra attendre un peu pour en profiter et qu'elle monte dans le ciel.
Saturne arrive encore plus tard dans la nuit et donc à l'Est aussi mais plus tard, levé vers 23h ou un peu plus.
 #30297  par Kévin l'astronome

Le ciel va rester couvert plusieurs jours vu comment que c'est parti, dommage j'aurait bien voulu voir ca, ce n'est que partie remise, merci a vous pour ces infos Y-20
 #30300  par bongo

Et puis si tu as un smartphone, tu peux utiliser une application : google sky maps couplé au GPS, tu peux identifier les objets visibles à l'oeil nu.

PS : Mars est particulièrement brillant en ce moment parce qu'en opposition (implicitement opposition soleil et Mars, donc on est au plus proche de Mars).
Jupiter est également une planète, parfaitement visible actuellement dans les gémeaux.
 #30391  par Supernova

Bonjour,

Je penche pour Mars mais perso je trouve un peu Bételgeuse orangée.

Je parlais de Jupiter quand j'ai dit qu'elle n'étais pas orangée Y-20

Alors Kévin l'astronome, ces observations, ça donne quoi ?

Supernova