• Observation de Mars, 2eme essaie

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #30757  par keops

Oui le GOTO c'est sûr sa aide bien, mais je veux parvenir à pointer les objets sans GOTO, j'aimerais pouvoir m'orienter dans le ciel tout seul, car je trouve que l'astronomie c'est sa aussi. Et puis, ce débrouiller, galérer... sa permet d’apprécier d'avantage l'objet que l'on a réussi à pointer.

Je t'avoue que j'ai pensé à acheter un petit telescope ETX Méade 90 avec une raquette de guidage, je sais pas si tu vois ce que c'est, car d'après la doc, il est capable de pointer plus de 10000 objets, et puis ej me suis dis, non, je vais me débrouiller, quitte à passer 2 ou 3 ans pour enfin m'éclater, et je suis resté avec mon 150/750, mais c'est vrai que tout seul c'est pas évident, malgré le PSA, le forum et stéllarium, sa reste compliqué, car en un peu plus d'un an, je suis à une dizaine d'objets observés, donc la Lune et les 4 planètes visibles... et pour le reste, que ce soit Orion ou les pleïades, on peut pas dire que ce soit compliqué, c'est visible à l'oeil nue..., mais bon, je progresse, et j'espère vraiment qu'à la fin de cette année, je parviendrais à pointer au moins une vingtaine d'objets en plus, soit une trentaines en tout. Si t'as quelques cibles facile à repérer pour les mois à venir, je suis preneur. En tout cas merci pour tes réponses, bonnes soirée et peu être à plus tard.
 #30761  par Gbs

Après ton 150 le 90 de l'ETX va te dégoûter : certes il va pointer l'objet (enfin après avoir fais la mise en station et le calibrage) mais tu ne verras pas grand chose en CP.

Pour ce qui est de cible facile actuellement ou prochainement visibles : M3, M13, M92, M27, M57, Saturne, le double Amas de Persée, NGC7023 (bon là au 150 ça va pas le faire je pense), ce sont mes objets préférés en visuel au printemps il y a aussi M81/82 et M101, M31 même si c'est pas la bonne période.
 #30774  par keops

Merci beaucoup Gbs, c'est noté, je vais essayer de voir avec stellarium et avec le PSA pour les situer au mieux, et ensuite je tenterais d'en observer un maximum.

J'espère que sa vas le faire, mais bon, si c'est facile, y'a pas de raison.