• Musée sur l'astronomie pas trop loin

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?

 #739  par Yannock
 
Qu'est-ce que j'avais dis :tooth: ;-)

 #742  par curieux du ciel
 
les avis divergent car chez nous on a un copain qui n'a pas été emballé par Toulouse!!!

 #743  par MIMATA
 
En fait, c'est un endoit un peu spécial, comme je le disais, c'est un site dans lequel quelqu'un d'intéressé par l'astro peut trouver plein d'informations intéressantes. Le problème et je le reconnais, c'est que certaines personnes pensent qu'il s'agit d'un parc d'attraction et donc se comporte en tant que tel. Le problème vient surtout des enfants qui, tout exités d'être à la Cité, courent, crient, touchent à tout sans rien comprendre...Il faut visiter la Cité sérieusement, il s'agit d'un musée curlturel et scientifique sur l'espace (il n'y a pas de télescope pour observer...enfin pas tout le temps). Des personnes qui y vont sans rien y connaitre et qui ne prennent pas la poeine de s'attarder sur les "stands" passent en fait à côté de beaucoup d'infos intéressantes et sont parfois déçues, c'est vrai. En revanche, le planétarium et la salle Imax ont un côté beaucoup plus ludique qui plait à tout le monde. Je peux vous garantir qu'une visite guidée avec moi ne serait pas ennuyeuse !!! :D

 #747  par curieux du ciel
 
voilà ce que m'écrivais un copain, je ne fais que le citer, je n'ai jamais été à Toulouse donc je ne peux vérifier ce qu'il dit, c'est purement subjectif mais ceux qui connaissent pourront rectifier les choses , voilà ceci étant dit je vous livre ce que JL m'a écrit :

"En voyage de fin d'année, avec mes élèves nous nous sommes rendus au pays de la saucisse et du cassoulet, la ville rose Toulouse où se trouve la cité de l'espace.
« l'allée de l'infini» nous propose une succession de panneaux où à chaque étape on nous montre l'univers à une échelle augmentée d'une puissance de 10. On commence par 1 m pour finir à l'échelle de l'univers entier (en passant par les galaxies, les amas et super amas, ….).
Le «parterre des planètes (de 10 m sur 10) ne rend pas compte des vraies distances du système solaire. Dommage, on aurait aimé une échelle plus conséquente !
Le «labyrinthe de la Galaxie » un peu décevant du fait de sa taille puisqu'il fait également 10 m sur 10 et l m de hauteur. Bof !
Ce qui est intéressant à voir par contre ce sont les reconstitutions grandeurs réelles de deux satellites (le fameux XMM, et ERS2) ainsi que d'Ariane 5. Pour ma part, je pensais Ariane un peu plus grande et les satellites plus petits, j'ai donc apprécié de voir ces reconstitutions. Tant qu'on est dans les reproductions grandeur réelle, parlons de la station MIR, qui se visite, on peut voir les trois salles principales mais aussi à quoi ressemblent les lavabos, WC, douche, l'endroit où les personnes dorment, la nourriture, … en fait on se rend compte que la vie à bord n'est pas drôle et qu'on est bien chez soi !
Le Terradome, une vidéo d'un quart d'heure projeté sur une sphère représentant la Terre et quelques écrans au sol. Le but est de décrire l'histoire de la formation de la Terre et de la vie. Cela avait bien débuté, par le début de l'univers, la création des atomes à partir des quarks et autres particules, puis trop rapidement à mon goût on est arrivé à la formation de la Terre, au début elle ne ressemblait pas à la belle planète bleue qu'elle est aujourd'hui.
Le reste du parc se compose de quelques expositions: cadran solaire, lunette et mesure de parallaxe, ...
A l'intérieur il y a un beau planétarium. Le premier jour la séance tout public avait pour thème «les mystères du ciel austral », moi qui n'ai jamais quitté la France !
Petit bémol car mis à part les constellations du centaure et de la croix du sud, je n'ai rien découvert du ciel austral ! Sauf deux photos d'objets du ciel profond, déjà vu à de nombreuses reprises dans les magazines.
Heureusement le deuxième jour, la séance pédagogique niveau lycée, intitulé «le monde des étoiles » était très bien, le fait de voir tourner les étoiles, de se déplacer à travers elles (sortir de la galaxie), grâce à des sortes de zoom, était intéressant. Vraiment, c'était une excellente séance, le planétarium a de chouettes fonctions.
J'avais choisi également deux «ateliers pédagogiques», sorte de petits cours avec expériences ou mises en situation: le premier, «système Soleil Terre; Lune», le deuxième, «préserver l'atmosphère ». Je regrette de ne pas avoir choisi la «spectroscopie».
Dans le «pavillon des expositions », il y a beaucoup de choses à lire ou à écouter. Si on prend le temps de «faire» chaque expo correctement, c' est assez instructif. Seulement «prendre son temps» et «instructif» sont des choses que les élèves ne connaissent pas toujours, jeunesse oblige! C'est bon pour "les vieux" (moins de 30 ans) comme moi !!! Le pavillon est découpé en plusieurs thèmes ! "de la Terre à l'espace", "communiquer à. distance", "observer la Terre", "vivre dans l'espace", "prévoir le temps" et "explorer l'univers". Seul ce dernier est dédié à l'astronomie et l'astrophysique, les autres sont surtout en rapport avec l'espace, les satellites et l'étude de l'environnement. La sous partie intitulée «mécanique céleste » est très bien, quelques petits «jeux » font comprendre les effets de la gravitation.
A l'intérieur, on trouve également le satellite SOHO, ses différentes fonctions sont présentées interactivement.
L'exposition temporaire «Biospace », une vue futuriste de la vie dans l'espace, à bord des vaisseaux spatiaux., une reconstitution de l'intérieur d'un vaisseau, c'était excellent et je regrette de ne pas avoir eu le temps de tout voir de cette exposition (timing à respecter + élèves à surveiller). C'était la plus belle partie du parc, avec de la théorie, des expos interactives, c'était génial !

Pour le reste il y a du bon et du moins bon, comme partout !