• la photométrie stellaire

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #758  par curieux du ciel
 
voilà en gros en quoi ça consiste tu choisis une constellation donc dans mon exemple sur l'autre post j'avais choisi la constellation de la Coupe "qui n'a rien d'intéressant a priori!!"
Avant de l'observer tu prend soin de la dessiner sur une feuille ou tu sors de ton imprimante une carte de cette constellation.
Et ensuite bien confortablement assis dans ton transat tu la repère à l'oeil nu dans un premier temps
Puis tu repère toutes les étoiles de cette constellation .
Puis tu établis un classement de la plus lumineuse à la moins lumineuse.
Et là c'est déjà un sacré travail, faut avoir de l'oeil et de l'habitude.
En gros il faut essayer de retrouver la magnitude des étoiles.
prenons un exemple plus simple tu prend cassiopée laquelle est plus lumineuse que l'autre ?? Et la seconde ??
Et ensuite une fois les comparaisons finies tu rentres chez toi et tu vérifie avec un bouquin qui te donnes les magnitudes apparentes.
Et tu constateras si t'as une bonne perception des luminosité des étoiles!
Voilà un truc sympa et ce même avec une constellation sans grand intérêt!!

 #761  par MIMATA
 
Ah oui ! Intéressant ça. :o Ca fait une bonne animation et ça change des observations traditionnelles.
En fait, ça permet d'apprendre les magnitudes et à leur attribuer la bonne valeur pour ensuite pouvoir estimer la magnitude apparente d'un objet à l'oeil nu.
Est-ce que tu utilises un instrument pour estimer la magnitude ou fais-tu tes observations à l'oeil nu ? J'imagine que la perception de la luminosité doit changer si on utilise un instrument...
Quelle constellation te parait la plus adapté pour faire cela ?
Laquelle présente un panel de magnitudes large et bien répartis ?

 #768  par curieux du ciel
 
pour débuter c'est pas mal à l'oeil nu avec une constellation trés connue trés facile comme Cassiopée , donc tu prend un Sky Atlas tu dessine sur une carte la constellation avec l'ensemble des étoiles et tu y vas, il y en a certaine que tu n'arriveras pas voir à l'oeil nu, mais ça fait rien, d'abord faut s'habituer à repérer et à estimer la luminosité à l'oeil nu.
Puis tu vérifie ton score !!!! Tu peux même imaginer une animation avec ça tout le monde assis et hop chacun donne son avis la plus lumineuse c'est... et ensuite .... et voilà comment on passe une bonne soirée les yeux en l'air!!

Dans un second temps quand tu seras top avec une constellation passe à la voisine et compare l'étoile la plus brillante de Cassiopée avec la plus brillante de l'autre constellation fais des comparaisons ETC.....

Et enfin prend des jumelles pour comparer celle que tu ne vois pas à l'oeil nu et même exercice!!

Il existe un autre exercice avec des calculs mathématiques mais là je ne maîtrise encore rien du tout à voir dans le futur!

Tu peux te renseigner sur le site de l'AFOEV