• Question sur stellarium

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #8121  par Xilrus

Salut , alors voila hier je m'ennuyer un peu vers 4h du matin j'ai ouvert mon velux et j'ai regarder par la fenetre cherchant a savoir ce que je regarder j'ai donc ouvert stellarium afin de reperer les etoiles ou planetes que je voyais . et soudain sous stellarium une etrange tache rouge est apparue ...
Bon je n'arrive pas a faire d'impression ecran , donc voila , je suis en alsace , j'ai vu vers l'ouest c'etais vers 4h du matin recherchez 12 Mon (se situant environ entre procyon et betelgeuse) et zoomez un peu , chez moi une tache rouge apparer et je ne sais pas ce que cela signifie ...
Si quelqu'un peut m'eclairer
 #8401  par MIMATA

Ce que tu as vu c'est la nébuleuse de la Rosette : NGC 2237, 2238, 2239, 2244 et 2246 (Mon) : la nébuleuse de la Rosette et son amas d'étoiles ;
Image
Nébuleuse de la Rosette

La nébuleuse de la Rosette (aussi connue sous le nom de NGC 2237) est un vaste nuage de gaz et de poussières qui s'étend sur environ 100 années-lumière et se trouve à 5000 années-lumière du système solaire.
Cette nébuleuse se trouve dans la constellation de la Licorne et s'étend sur un diamètre angulaire de 1,3°.
Au centre, se trouve un amas ouvert d'étoiles jeunes connu sous le nom de NGC 2244. Ces étoiles, qui se sont formées il y a environ 4 millions d'années, émettent un rayonnement ultraviolet qui ionise l'hydrogène du nuage environnant, ce qui donne cette couleur rouge. De plus, elles émettent un vent stellaire qui éclaircit le centre de la nébuleuse, ce qui permet aussi la création de nouvelles étoiles par compression du nuage de gaz et de poussières.

Dans Stellarium, si tu cliques sur la droite du centre de la nébuleuse, tu va sélectionner la nébuleuse et tu auras les infos données par Stellarium.
 #8409  par Xilrus

Ha d'accord, je te remercie mimata pour ces infos ...