• vous observez quoi ??

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #767  par curieux du ciel

Alors que le 21 juin arrive de grand pas et que les nuits noires de chez noires se font rares vous faites quoi en ce moment ??
Qu'observez-vous ??
Juju ?
Lune?
ou autre ??

De mon jardin après un bon barbecue et un tour en piscine (l'eau est )à 25 degré!!) jeudi 15 juin 2006 19:49 TU je vais yeuter à l'oeil nu le rapprochement entre Mars et M 44 puis aux jumelles. A 22:53 TU il y aura le rapprochement entre la Lune et Neptune pour cela je sortirai mon télescope et à 23:23 TU je n'oublierai pas de surveiller le maximum de l'étoile variable delta de Céphée à le jumelle (un peu de photométrie)!

Algol est une étoile variable à éclipses dans la constellation de Persée. Elle est aussi désignée sous le nom de bêta de Persée. Algol est un système stellaire multiple dont les deux plus grosses étoiles tournent l'une autour de l'autre en s'éclipsant mutuellement car leur orbite est presque dans le même plan que notre ligne de visée à partir de la Terre. Le système d'Algol est trop éloigné pour que l'on puisse distinguer les étoiles individuellement. L'ensemble paraît donc sous la forme d'une seule étoile dont la luminosité varie à causes des éclipses entre les étoiles.

La magnitude d'Algol varie entre 2,1 et 3,4 avec une période de 2,867321 jours.

Quand un tel minimum se produit à la fin de la soirée ou au milieu de la nuit, il est possible de voir l'étoile diminuer d'intensité jusqu'à l'heure du minimum, puis ensuite revenir à sa pleine intensité.

Par exemple le 30 juin à 02h49 TU

#786  par MIMATA

En ce qui me concerne, j'ai observé Jupiter récemment mais mon Newton est mal réglé je crois et j'ai eu beaucoup de mal à avoir des images nettes et détaillées...ou peut être était-ce l'atmosphère qui était trurbulante. J'ai quand même vu les différentes bandes colorées mais guère plus...

Sinon, dimanche soir, j'ai regardé avec admiration un levé de Lune tout à fait remarquable : plein Lune avec une couleur rouge orangée de toute beautée...et pendant longtemps à tel point que je me suis demandé quand aurait lieu la prochaine éclipse de Lune en France... Quelqu'un le sait-il ? (J'ai la flemme de chercher... :Y-17:)
curieux du ciel a écrit :A 22:53 TU il y aura le rapprochement entre la Lune et Neptune (jeudi 15 juin 2006) pour cela je sortirai mon télescope
Je n'ai jamais vu Neptune !!! Quel type d'instrument faut-il pour observer Neptune et que voit-on ? J'aimerais bien observer une nouvelle planète... :roll:
La proximité avec la Lune et sa luminosité ne nous empêche -t-elle pas d'observer Neptune ?! :|

#788  par curieux du ciel

moi non plus je n'ai jamais vu Neptune mais je me dis que je vais pointer par là histoire de voir, je ne sais pas si la Lune va me géner mais bon elle va m'aider déjà à être dans la bonne direction, je vais voir je te dirai ce que j'ai exactement vu ! Je vais utiliser mon 150/750
Chez moi aussi juju est bof !!
On distingue les bandes mais bon avec la chaleur il doit y avoir une sorte de brume je sais pas un truc comme ça mais ça turbul vachement
En tout cas j'ai jamais vu les fameuses taches rouges !
Mais bon je sais aussi qu'il faut que je refasse ma collimation mais bon c'est pas évident!

qu'ai je vu jeudi 15 juin ???

RIEN

Le ciel était voilé et ce moment il fait tout gris, une petite rosée au petit matin, le soleil commence à revenir timidement mais pour le coup il fait bon, on se sent bien avec cette petite fraîcheur!!

#809  par MIMATA

Ah lala, l'astronomie ! C'est nul ! Des fois y'a des nuages, ou du vent, ou de la rosée, ou la Lune, ou un arbre ou un lampadère, qu'elle idée d'aimer ça !!! :D

Dommage que tu n'ai pas pu observer, j'étais curieux desavoir ce qu'on pouvait voir et si Neptune était visible. Il me semble que ce n'est pas une planète facile à observer, surtout avec de petits instruments, je me demande même si c'est possible avec un 200mm ?

Une autre fois peut-être.

#812  par curieux du ciel

et puis c'est aussi râper pour ce soir, on a eut un gros orage cet a-midi vers 15h00 ça se dégage tout doucement mais ça m'étonnerait qu'on puisse observer ce soir, il me semble qu'il y avait un petit esssain d'étoile filante actif cette nuit info à vérifier !!

Attention tous sortie ce petit matin pour observer la Lune, Vénus et Pléiades dans un champ de 10°