• Conseils pour l'observation.

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #8887  par Horlem

Bonjour à tous!
Je posséde un telescope depuis peu (un celestron astromaster 130 pour préciser) et je galére un peu pour trouver des objets petits et peu lumineux (comme les ammas globulaires ou la galaxie d'androméde), déja que c'est pas de tout plaisir pour trouver la lune...
Je me demande si c'est moi qui manque de patience oubien s'il y a des methodes efficaces que vous pourriez me consiller...
Merci!
 #8891  par jmarc

Bonjour,
Il faut les deux, de la patience et de la méthode. D'abord, il faut un chercheur bien aligné, ensuite, il faut des cartes. La difficulté vient du champ à l'oculaire qui est très petit. Tu dois le connaitre et reporter un cercle de taille équivalente sur ta carte. tu comprendras alors à quel point c'est petit. Entraine toi à viser des étoiles brillantes.
Une des méthodes, c'est celle du "saut d'étoile". Tu vises une étoiles brillante à proximité de l'objet que tu veux observer. tu déplaces alors ton tube dans la direction de l'objet en t'appliquant à reconnaitre les étoiles dans le champ observé. Tu te déplaces de champ en champ. des étoiles assez brillantes t'aiderons sur ta route jusqu'à ta cible.
Je te le rappelle au cas où :
Le champ réel est égal au champ apparent de l'oculaire (celui donné par le fabricant) divisé par le grossissement. Le grossissement est donné par la focale de l'instrument divisée par la focale de l'oculaire.
exemple : si ton télescope à une focale de 900 mm et ton oculaire une focale de 20 mm : le grossissement est de 45 x.
Si ton oculaire à un champ de 50° (apparent), le champ réel sur le ciel est de 50/45 soit 1,11°. Soit en gros, deux fois le diamètre apparent de la lune.
 #8896  par Horlem

Ok merci beaucoup pour les conseils je met ça en pratique!
Parcontre comment sait-on quel diamétre reporter sur la carte car cela doit dependre de son echelle non?
Merci.
 #8897  par jmarc

oui cela dépend de la carte. Mais sur le ciel, on mesure toujours en degré (et minutes). IL peut être utile aussi de reporter le champ du chercheur.
Il est important de bien centrer le chercheur. Toute séance doit commencer par cela. On peut dégrossir l'alignement de jour ou avec la lune. Ensuite il faut prendre une étoile très brillante, la centrée dans le champ de l'oculaire puis régler le chercheur pour l'avoir bien au centre.
Si tu utilise un logiciel de planétarium, certains permettent de visualiser le champ de n'importe quel oculaire à l'écran sous la forme d'un cercle rouge. J'utilise en continu cette possibilité avec le logiciel carte du ciel. Très utile pour reconnaitre le champ des étoiles variables, mon domaine de prédilection. Si tu utilises un atlas papier, c'est possible aussi avec des gabarits.
 #8898  par Horlem

Trés bien, j'irai voir ce logiciel.
Mais alors le resultat obtenu par le calcul donné précédement s'exprime en degrés?