• Observations du moment

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #8990  par ROGERNATH
 
Bonjour à tous!

Je lance ce post parce qu'il est difficile pour moi et peut être même pour d'autre de me lancer à l'observation d'un objet.

Bien sûre, la réponse de beaucoup serait d'utiliser un bon logiciel, genre Stellarium, pour m'indiquer en temps et en heure la position exacte de l'objet. Malheureusement, le vrai problème, étant novice, ce n'est pas de savoir ou situer l'objet, mais plutôt de savoir si j'ai le matériel adapté pour l'observer et à quel moment (à moins de l'écrire sur le calendrier).

Le but de ce post serait donc de proposer l'observation d'un objet par les connaisseurs à des débutants comme moi en fonction de l'époque, du matériel adapté (ex: minimum: 70/700), et d'autre critères importants. Comme pour une soirée organisée à ce genre d'occasion.

Un exemple:
En ce moment 04/2010 à partir de 21h30, vous pouvez observer Saturne en direction Sud Est à 136° Azimut à 38° de haut le 26 de ce mois. Observation possible avec une lunette de 70/700.

Merci d'avance pour votre participation. ;-)
 #8992  par jmarc
 
bonjour,
Il y a aussi la qualité du ciel à, prendre en compte, surtout la pollution lumineuse. Cela diminue grandement la magnitude limite observable. Mais sinon je pense que c'est pas trop compliqué à faire. Il faut aussi choisir un système de coordonnées. Apparemment tu es en azimutales, mais il y a ceux en équatorial ou en rien du tout (repérage visuel).

Par exemple ce soir avec la lune, c'est pas facile pour le ciel profond, mais on peut tenter M3 et M13, deux amas globulaires.
M13 est facile à trouver, mais en encore bas sur l'horizon et c'est mieux après minuit.
Sinon, il y a pas mal d'étoiles doubles à observer.
Et bien sûr des étoiles variables lol . Moi j'adore cela, mais c'est un domaine particulier qui n'est pas forcément apprécié par tous. Mais si certains veulent se lancer qu'ils n'hésitent pas à demander des conseils.
Dernière modification par MIMATA le lundi 26 avril 2010 à 19:41, modifié 1 fois. Raison : Fusion de plusieurs messages consécutifs - Utilisez le bouton Editer pour modifier votre message.
 #8996  par ROGERNATH
 
Donc en ce moment, pour attraper "Sombrero Galaxie, M104-NGC4594" qui se situe à az151°46'/haut27°41' à 22h30 comme hier soir, c'est limite impossible à cause de la pollution lumineuse de la lune?

Il vaut mieux attendre la nouvelle lune alors!

Par contre, je viens de voir (avec stellarium) qu'on va pouvoir observer des tas d'amas et de nébuleuses dans le mois de juin direction sud est, comme la lagoon nébula, la trifid nebula. A noter dans un coin du calendrier alors!
 #8998  par MIMATA
 
Certains logiciels permettent de filtrer par magnitude. Ca permet de n'afficher que les objets les plus lumineux. De cette façon, tu peux rapidement voir tous les objets accessible jusqu'à la magnitude 7 par exemple. Il faut mettre ça en rapport avec ce que tu vois réellement dans ton instrument pour déterminer la limite que tu dois trouver.
 #8999  par ROGERNATH
 
Corrigez moi si je me trompe.

En ce moment, au environ du 27/04/10 vers 22h, possibilité de voir:
-M1 Nébuleuse du Crabe
-M42 Grande nébuleuse d'Orion
-M43 Nébuleuse d'Orion
-M5 Amas globulaire
-M31 Galaxie d'Andromède.
-M93 Amas ouvert
-M68 Amas globulaire
-M83 Galaxie
 #9003  par jmarc
 
Bonsoir
M42 et M43 c'est trop tard, trop bas sur l'horizon (du moins en France métropolitaine)
M5 c'est jouable mais plus tard que 22H, en dessous de 30° c'est pas bon.
M31 c'est pas encore la saison. même en deuxième partie de nuit, vraiment basse.
M93 trop tard, elle disparait trop basse...
M68 basse pas facile M83 pareil.