• Soirée d'observation du 6 au 7 jullet 2010 (résumé)

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #9588  par Romuald71

Salut à tous,

La nuit dernière, j'ai vécu une belle soirée d'observation comme je n'en ai pas souvent l'occasion. J'en fait le résumé ici :)

J'ai modifié quelques trucs par rapport à mon cahier de notes, et j'ai fait tout un résumé ensuite. Bonne lecture lol
Note : le (?) signifie d'une observation incertaine, à confirmer.

Météo : Ciel dégagé (sauf légèrement voilé au sud-ouest), excellent ; températures douces

Objets système solaire observés : Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Cérès, Uranus (?).

Objets du ciel profond (= hors système solaire) :

Signification des abréviations en-dessous. Si erreur, merci de me le signaler :)
En premier, le nom dans le catalogue le plus utilisé parmi ses appellations, en second la constellation de l'objet et en dernier peut apparaître son "nom commun".
  • M3 : AG, Chiens de Chasse
  • M4 : AG, Scorpion
  • M5 : AG, (Tête du) Serpent
  • M6 : AO, Scorpion (Amas du Papillon)
  • M7 : AO, Scorpion (Amas de Ptolémée)
  • M8 : N, Sagittaire (Nébuleuse de la Lagune)
  • M11 : AO, Écu de Sobieski (Vol de Canard)
  • M13 : AG, Hercule (Amas d'Hercule)
  • M17 : N, Sagittaire (Nébuleuse Oméga)
  • M18 : AO, Sagittaire
  • M19 : AG, Ophiuchus
  • M20 : N, Sagittaire (Nébuleuse Trifide)
  • M21 : AG, Sagittaire
  • M24 : Nuage Galactique, Sagittaire
  • M25 (?) : AO, Sagittaire
  • M27 : N, Petit Renard (Nébuleuse de l'Haltère/Dumbbell)
  • M31 : G, Andromède (Galaxie d'Andromède)
  • M51 : G, Chiens de Chasse (Galaxie des Chiens de Chasse/ du Tourbillon)
  • M54 : AG, Sagittaire
  • M69 : AG, Sagittaire
  • M70 : AG, Sagittaire
  • M71 : AG, Flèche
  • Basel 1 : AO, Écu de Sobieski
  • Mel 111 : AO, Chevelure de Bérénice
  • Cr 399 : Astérisme, Petit Renard (Amas du Cintre)
  • NGC 884 : AO, Persée ("Double Amas" avec 889)
  • NGC 889 : AO, Persée ("Double Amas" avec 884)

Abréviations :
AO : Amas Ouvert (= groupement de jeunes étoiles)
AG : Amas Globulaire (= groupe de vieilles étoiles, en périphérie d'une galaxie)
N : Nébuleuse (= région de formation stellaire)
Astérisme = Figure dessinée par plusieurs étoiles, mais ne formant pas de constellation officiellement reconnue (ex : La "Casserole" dans la Grande Ourse)

Catalogues :
M = Messier
NGC : New General Catalog
Mel : Melotte
Cr : Collinder

Résumé :
La soirée commence vers 23h30 (avec toutefois une petite observation de Vénus avant). Je sors mon télescope Meade, muni également d'une lampe de poche, d'une carte de la région de Cérès et de mes Jumelles.

La Voie Lactée était vraiment somptueuse. Ce fut une très belle nuit. Partant du Sagittaire (au niveau de Kaus Australis), elle passe par le Cygne au plus haut puis redescend vers Cassiopée-Persée.

Je me balade dans le ciel avec mon instrument, je découvre le Sagittaire au télescope, également le Scorpion, l'Écu de Sobieski, Ophiuchus...

Vers 0h30, je commençai alors ce que je prévoyais depuis quelques jours déjà : observer la planète naine (1) Cérès, située dans l'extrême sud d'Ophiuchus, dans mon télescope (une carte de la région où elle se trouve, sans l'objet en question dessus m'a aidé, cf 1er paragraphe).

Il m'a fallu une demi-heure, voire plus, pour y parvenir. Mais je réussis. Apparaissait ce que je cherchais, avec l'étoile de magnitude 6-6.5, nommée SAO 185474 (ou HIP je ne sais plus combien dans un autre catalogue d'étoiles, Hipparcos) et un petit quadrilatère de 4 étoiles dont fait partie cette dernière comme repère. Le point de Cérès était tout près de l'étoile. Je sortis une feuille de papier, avec support et crayon, et je dessinai le tout (malheureusement, je n'ai pas de scanner pour vous montrer ça :Y-:14)

Un satellite artificiel passa à ce moment-là ; j'en profitai pour dessiner sa trace.

Ensuite, vers 1h30, après m'être baladé un peu partout dans le ciel avec mes jumelles, permettant l'observation de bien d'autres objets du ciel profond (ex : M31), je rangeai le matériel.

Quand je ressortis dehors pour la dernière fois, je vis un phare, un éclat éblouissant à l'est : c'était Jupiter.

Je ressortis mes jumelles et je l'observai, ainsi que ses satellites ; j'en profitai également pour repérer Uranus, il me semble l'avoir vue, mais cela reste vraiment à confirmer.

Voilà, merci à vous d'avoir lu, à vos commentaires/réactions :)
 #9613  par Vénus

Intéressant, moi aussi j'aurais aimé aller regarder les étoiles, malheureusement, le ciel s'est couvert. :Y-1: De toute façon je n'ai jamais regardé que la `Lune avec mon téléscope :Y-:14 et je ne l'ai jamais beaucoup utilisé :Y-17: :Y-:14 je ne suis même pas sûre de pouvoir bien viser... :Y-:14
Au moins je sais quelles planetes sont observables lol mais pas où :Y-:14 .
 #9632  par Romuald71

Merci pour vos commentaires :)

Vénus, Mars et Saturne : en soirée, à l'ouest. Attention, les deux dernières ont une magnitude inférieure à 1,5...

Jupiter et Uranus : à partir d'1h00, à l'est. La seconde est à la limite de la visibilité à l'œil nu, utiliser un instrument.

Mercure : à tenter au nord-ouest au crépuscule, jusque vers 22h15-22h30