• Etrange rayonnement autour de la lune depuis deux nuits

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #10316  par kaloune

J 'ai pu et ceci alors qu'il etait pres d'une heure du matin hier et peu avant minuit aujourd'hui un etrange cercle autour de la lune mais tout en etant tres grand ! Il reste tres ecarté d'elle; a l'interieur de celui ci (dont le centre est la lune) la couleur du ciel reste plus sombre qu'ailleurs et sans nuage aucun alors qu'il y en a partout ailleurs! je n'ai jamais vu ce phenomeme alors que je regarde regulierement le ciel le soir et ceci de longs moments;
Quelqu'un a t il vu ce cercle et peut me l'expliquer ? Merci d'avance,

ps: le cercle est parfait comme tracé au compas
 #10323  par Daphi

Non, je n'ai pas vraiment de réponse précise à ce phénomène, simplement plusieurs hypothèses. Du fait de la quasi pleine Lune, il est possible que son illumination engendre sur l'oeil un contraste sombre autour d'elle, contraste d'autant plus marqué qu'en cette saison la haute atmosphère est bien froide et que souvent les images sont ainsi plus nettes et marquées. Quant à l'absence de nuages dans ce cercle à ce moment là... je n'ai pas d'idée, sinon qu'il aurait fallu peut-être attendre un moment pour les voir recouvrir aussi ce cercle? J'ai observé un peu la Lune hier soir (samedi). Elle était vraiment TRÈS brillante!
 #10329  par kaloune

Merci a vous deux pour ces reponses !
Je retrouve bien ma description dans celle de Christel et comme cette personne j'observe tres souvent le ciel sans jamais avoir vu ce phenomene !
C'est particulierement impressionnant par sa perfection et pour repondre a Daphi durant un bon quart d'heure aucun nuage dans son perimetre jusqu'a sa disparition totale alors que tout le reste du ciel en etait remplis ;
Au plaisir de vous relire,
 #10347  par MIMATA

En effet, excellente illustration, on voit beaucoup de nuances.

Pour la question des nuages, je pense qu'il s'agit d'une coïncidence car il n'y a aucune raison pour que la lumière de la Lune dissipent les nuages et surtout que cela ce fasse uniquement dans votre direction...