• Nuits des étoiles 2007

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #1127  par curieux du ciel
 
Le Curieux du ciel, club d’astronomie de Gueugnon était inscrit pour être Station de Nuit « nuits des étoiles filantes » en Saône-et-loire auprès de l'Association française d'Astronomie.
Cette manifestation s'est déroulé les 3, 4 et 5 août 2006 au Mont Dardonprès de la commune d'UXEAU.

Pour mélanger les genres et rendre cette manifestation plus attractive, nous allons essayer d’organiser en parallèle des animations en début de soirée :
- jeudi 03 août un diaporama en plein air sur le système solaire,
- vendredi 04 août les OVIF (Objet Volant Identifié Fascinant) une démonstration de lancé de boomerang,
- samedi 05 août une sortie nature, une petite promenade pour mieux connaître ou redécouvrir le Mont Dardon et les Celtes (petite présentation par Lucien Dauvergne).

Pluie tout court pour jeudi soir, quelques éclaircies l'aprés-midi me laissant croire que la soirée fut possible mais hélas vers 19/20 heure une sauce d'enfer, je vous en cause même pas ;on est quand même monté au Dardon histoire de voir si quelques Curieux ne traînaient pas là-bas, histoire de les prevenir que quand il pleut on n'observe pas et oui c'est comme ça en astronomie!!

Pour vendredi 04 août soirée boomerang et observation au programme, l'après-midi était plutôt mal barré mais en début de soirée ça c'est progressivement dégagé, au bilan une petite cinquantaine de personnes, des enfants heureux de voir les OVIF lumineux, c'était sympa. Et puis côté observation super génial, une bonne nuit, quelques étoiles filantes mais ça se bousculait pas trop, le top du top c'est le dobson un 400mm avec comme pilote un bon connaisseur de ciel profond un vrai régal, le froid nous a fait rentrer un peu trop tôt (2h15)

Samedi au programme un début de soirée Celte et une vrai nuit à la belle étoile avec croissant au petit déj, un truc de fou vue la température !!!

Donc pour la soirée Celte petite "causerie" de Lucien Dauvergne devant une trentaine de personnes.
Soirée froide, vent assez fort, de gros passage nuageux sur la première terrasse du Dardon.
Vers 22h30 le froid persistant a découragé une dizaine de personnes les plus courageux nous ont rejoint à la cabane des américains pour un diaporama sur le système solaire un thé ou café à la main.
Le vent était moins fort qu'en haut, il faisait nettement moins froid !
Les nuages s'amusant avec nos nerfs un coup on pouvait observer un coup des nuages nous embêtaient sérieusement.
La lune, Juju ont été principalement nos cibles on les a promené dans les constellations, le ciel était quand même moins beau que vendredi.
Vers 23h30 un petit cercle de Curieux courageux commençaient à s'installer pour passer la Nuit aux Etoiles!!
Plus de nuages mais grosses humidité!
On a attendu le coucher de la Lune pour voir ce que ça donnait avec nos telescopes le ciel étant dégagé et le vent quasi-nul mais bon on a remballé les télescopes trop humide, plus de chercheur, rien à voir!!
On s'est contenté du visuel, des étoiles filantes, des iridium, d'ISS, du café, thé et gâteau et on a surtout bien rigolé dans nos grosses doudounes d'hiver!
La température au plus bas était de 10°
Vers 4h00 tentative de petite promenade vers le sommet.
Vers 5h30 on se fait le Mont Dardon à pied, bonjour le petit dénivelé, et au sommet tentative de prendre des photos du lever du Solei, mais celui-çi se cachait derrière une bande nuageuse, le spectacle était beau à voir, Vénus entre les Croix du sommet, et en bas un tapis de brouillard.
Vers 7h00 les croissants arrivent
Vers 8h00 le Nuit des étoiles se terminent
Bravo à Damien, Muriel, Jérome, Jean-Luc, Jean-Claude, Mickaël et moi-même Lolo.

BILAN FINAL : 80 personnes en deux jours, une soirée annulée cause de pluie!

A bientôt sous les étoiles
 #3838  par curieux du ciel
 
Le CURIEUX DU CIEL vous convie à la 17è édition des Nuits des étoiles
Les 10, 11 et 12 août 2007, les sites Nuits des étoiles vous accueillent partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et du Maghreb. L’astronomie est une source d’épanouissement trop grande pour être laissée aux mains des seuls astronomes. Les organisateurs s’attachent donc à renouveler chaque année des manifestations gratuites, ouvertes à tous dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte ludique du ciel, territoire d’exploration à l’ampleur souvent méconnu.

Lors de cette grande fête populaire, des astronomes amateurs vous montreront la voûte céleste, des passionnés vous raconteront la vie mouvementée de l’Univers. Chaque site d’accueil compose son propre programme d’animations.

Le thème des « Nuits » 2007 : atmosphère, atmosphères.

Rendez-vous dès le 10 août sur le site d’observation le plus proche de chez vous.

Pour la Bourgogne du sud c'est au Mont Dardon qu'il faudra se rendre pour rejoindre le CURIEUX DU CIEL, club d'astronomie de Gueugnon.

Au programme :

- Vendredi 10 aout :De 20 h 30 à 3 h 30 Intervention d'un technicien de la chasse et de la faune sauvage pour une animation originale "découvrir l'écosystème du Dardon" lors d'une promenade en début de soirée puis nuit d'observation.

- Samedi 11 aout : De 20 h 30 à 3 h 30. Astro-randonnée au Dardon en découvrant les légendes des constellations, suivie d'une chasse aux étoiles grâce aux chercheurs d'étoiles. Départ devant l'église d'Uxeau, retour en mini bus assuré.

- Dimanche 12 aout : De 20 h 30 au petit matin!!. Lucien Dauvergne (spécialiste des Celtes du Dardon) évoquera les Druides, animation suivie de l'observation du plus bel essaim météorique de l'année (le maximum d'étoiles filantes étant prévue pour cette nuit), observation la nuit entière suivie du lever du soleil tout en haut du mont Dardon, un spectacle de toute beauté

 #3841  par MIMATA
 
POour ma part, j'ai prévu d'aller dans le Lot, dans le fameux triangle noir, pour observer dimanche 12 à l'occasion de la nuit des étoiles. J'accompagne un ami qui est plutôt bien équipé : Dobson de 400mm, lunette de 120mm motorisée et Coronado pour observer le Soleil...un régal. On verra bien s'il fait beau dimanche soir où si une fois de plus il fera mauvais.
 #3849  par curieux du ciel
 
salut a vous tous
hier malgré une brume persistance nous
y étions !!
Parcours autour du mont dardon point
culminant du pays gueugnonnais
avec une explication de deux agents fédéreaux
des eaux et forets sur la faune et la flore de ce site
non non non c'était le bien le 10 aout 2007 et non la toussaint,en france métropolitaine pays du vieux continent européen de notre bonne vielle terre planète de la galaxie de la voie lactée au confin de l'univers galactique
bon j' arrète là mon délire
à ce soir pour d'autres aventures dardonnaises ... avec normalement des étoiles enfin il paraît!!
René un Curieux du ciel!!

 #3853  par curieux du ciel
 
UXEAU
Un fabuleux spectacle, par un ciel dégagé au Dardon


Sous les coups de 23 heures, par un temps idéal, l'observation du ciel pouvait débuter. Et les étoiles filantes ne se sont pas laissées désirer.
Une chaise, un pull, un thermo de café et une lampe rouge, pour ne pas perturber l'observation. Pas besoin d'être sur-équipé pour apprécier à sa juste valeur le spectacle proposé par une nuit étoilée.
De vendredi à hier soir, le Curieux du Ciel a donné rendez-vous à tous les amateurs d'astronomie, sur les hauteurs du Mont Dardon, loin de toute pollution lumineuse. Les plus courageux, eux, s'étaient réunis au bourg d'Uxeau, pour une astro-randonnée animée par Laurence Lyonne. Sur le chemin menant au sommet du Dardon, un tas de légendes nées autour des constellations, mais également le temps de savourer un beau coucher de soleil ou encore l'apparition de la première étoile sur les coups de 21 heures 30, Jupiter.
D'ailleurs, est-il exact de définir Jupiter comme une étoile ? Pas vraiment, car Jupiter ne produit pas sa propre lumière, elle réfléchit celle du Soleil. «Distinguer les planètes des étoiles à l'œil nu est assez facile, explique Laurence. Les étoiles scintillent, et les récentes turbulences de notre atmosphères rendent encore plus évident le phénomène».
A la tombée de la nuit, le groupe de randonneurs arrive au Chatelot, là où est installé le camp de base des «Curieux du Ciel». Les plus courageux accèderont jusqu'à la table d'orientation, pour observer le panorama nocturne, les lumières des villes et villages alentours donnant des repères évidents aux personnes parfois venus de Roanne pour participer à l'événement.
Malheureusement, au fur et à mesure que l'obscurité s'installe, un voile nuageux encombre le ciel. Pour patienter, un diaparama est proposé sous une tente, expliquant les divers phénomènes observables à l'œil nu. Une petite demi-heure plus tard, le spectacle peut réellement commencer avec, pour toile de fond, une voie lactée resplendissante. La station spatiale internationale (ISS) fait une première apparition remarquée dans le ciel uxellois, avant de laisser la place aux premières étoiles filantes de la nuit.