• Que peut-on voir avec un Skywatcher 200/1000 ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #10793  par astroroitelet
 
Bonjour à tous.

Je vais commander le télescope Skywatcher 200/1000 NEQ-5 sur Astroshop.
Mais je me demande ce que je peux espérer voir avec, en visuelle et avec la monture NEQ-5. Par exemple, que voit-on des planètes, des nébuleuses et des galaxies.
Es-que quelqu'un a le même ? En êtes vous satisfait ?
 #10796  par MIMATA
 
Bonjour,

Toujours difficile de répondre parce qu'il faut le voir pour savoir...il est très difficile de décrire ce qu'il sera possible de voir et à quoi ça va ressembler. En général, en astronomie, on est passionnée par des petites tâches grises et floues de la taille d'un confetti Y-43 .
Plus sérieusement il s'agit d'un 200. Avec un tel diamètre, on peut déjà observer correctement de très nombreux objet et on atteint une magnitude visuelle tout à fait honorable.

Il faut bien se rappeler qu'il y a encore quelques année, l'achat d'un télescope coûtait très cher et se payer un 200 était considéré comme un achat de matériel haut de gamme. Heureusement les chinois ont débarqués et on fabriqué en masse des miroirs de télescope, faisant exploser le marché qui s'e"st soudainement doté de dizaines d’instruments de toutes tailles, ils sont forts ces chinois.

Ensuite ça dépend aussi de pleins d'autres facteurs :
- la qualité du ciel,
- la qualité des oculaires
- le réglage de l'appareil (mais en tant qu'appareil neuf il doit être bien réglé, surtout ne rien toucher)
- de la Lune
- de la turbulence

Bref, plein de choses.

Pour les planètes, je dirais que tu va pouvoir voir les bandes de nuages principales de Jupiter, les anneaux de Saturne et la division de Cassini, pour Mars quelques variations de contraste de la surface. Les couleurs particulières de Neptune et d'Uranus mais pas plus. Tu pourras aussi observer la position des satellites de Jupter et de Saturne.
Le but du jeu en astronomie n'est pas uniquement l'observation, c'est aussi, surtout et avant tout la compréhension ; l'identification et la compréhension de ce que l'on voit. Pour les satellites de Jupiter par exemple, il faut arriver à les identifier parmi les étoiles puis à savoir quel point correspond à quel satellite, idem pour Saturne et ses satellites.
Pour les amas globulaires, il faut les identifier, trouver le nombre d'étoiles qui les composent, la taille de l'amas, sa distance par rapport à nous.
Pour les étoiles, arriver à voir les différences de couleurs qui sont le reflet des différences de type d'étoile et les remettre en perspective dans le diagramme d'Hersprung-Russel, connaitre leur âge, leur distance par rapport à nous, trouver leur étoile compagnion si elles en ont une et arriver à la voir, connaitre sa taille etc.
Idem pour les galaxies, amas ouverts, nébuleuses, etc.

L'astronomie, si c'est un loisir, est aussi et avant tout une science et le plaisir vient par la compréhension de ce que l'on regarde. C'est comme ça qu'on apprécie vraiment ce que l'on voit et qu'on arrive à imaginer l'immensité de notre Univers

Il faut aussi apprendre à observer, notamment en vision décalée, pour utiliser les parties les plus sensibles de l'oeil et mieux voir les détails et les contrastes.
Il faut aussi apprendre à se repérer et à utiliser une carte du ciel pour trouver les objet que l'on veut observer. Il faut parfois être patient.

Et enfin, il faut préparer ses observations, savoir ce qui est visible et à qu'elle heure, tout en tenant compte de la Lune qui parfois empêche certaines observations, établir une liste d'objet à observer et imprimer des cartes. Avoir un guide avec les caractéristiques des objets est aussi indispensable.

Une nuit sans Lune sera idéale pour le ciel profond et les galaxies ou les nébuleuses et nébuleuses planétaires.
Une lune gibbeuse ou en croissant permettra l'observation des planètes, de la Lune (le terminateur). Une soirée de pleine Lune sera l'occasion de rester au chaud, de regarder un bon film et d'aller se coucher...ou alors de venir discutter un peu sur le forum Y-20

J'ai un 200 aussi et j'ai fait de super soirée d'observations.
 #10801  par astroroitelet
 
Merci pour ces informations. Il semble que pour un débutant, comme je suis, il y a beaucoup à découvrir et à apprendre. C'est génial !!! Je suis impatient de faire mes première observations ( il faut attendre mon anniv en Mars ) et je pense que je vais aller de surprises en surprises.
 #10803  par MIMATA
 
C'est sur. Ce qu'il faut, c'est apprendre les techniques.
Il ne faut pas s'attendre à voir des choses aussi belles que ce que tu vois dans les recueils de photos d'Hubble ou les images des grands télescopes du monde. Ce qui est intéressant, c'est d'arriver à voir le petit trucs que tu cherche à la satisfaction de pouvoir contempler de tes propres yeux les merveilles de l'Univers et de ressentir sa nature et sa beauté.
Il faut être patient, minutieux, organisé, persévérant, calme et déterminé.
Il faut aussi vouloir comprendre et apprendre pour apprécier.
Observer pour observer, vite, sans préparation et sans comprendre ce que l'on voit est frustrant et on abandonne vite. C'est pourquoi je ne recommande pas de systèmes motorisés pour un débutant car avec ces systèmes on n'apprend rien et on se lasse très vite (en général, il y a des exceptions hein). On zappe d'un corps à un autre, sans comprendre et on plie bagage au bout d'une heure.
Au contraire, quand on a cherché M57 au viseur, puis au télescope, en regardant sa carte du ciel, en trouvant l'étoile repère, en balayant la zone dans l'espoir de tomber dessus et qu'au bout d'une heure on fini par enfin la trouver, on prend nettement plus de plaisir et on prend aussi plus son temps pour observer que si on a juste appuyé sur un bouton. Quand on sait qu'elle se situe à 2300 années-lumière de la Terre, qu'elle a un diamètre de 1,3 années-lumières, qu'en son centre se trouve une naine blanche de magnitude 15, etc. ben quand on la voit, même si ce n'est finalement qu'une petite tâche grise et floue de la taille d'un confetti, on est bien content !