• Quels astres observer ?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #11152  par astroroitelet

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le télescope Skywatcher 200/1000, et je me demande quels astres observer en premier ( dès que j'aurais un peu pris en main le télescope ). Comme les astres observables change selon l'époque, je me demande ceux qui peuvent être vu en ce moment. Quelles planètes sont visibles ?

Merci de votre aide
 #11154  par MIMATA

Bravo ! Effectivement, les observations se préparent pour savoir à quelle heure se lève (ou se couche) la Lune, ou les planètes ou même les autres objets.
L'idéal pour préparer ses observations c'est d'utiliser un logiciel comme Stellarium. En faisant quelques réglages, tu saura tout sur la visibilité des objets pour une date précise.

Ensuite un guide papier reste à mon avis indispensable et il ne faut pas hésiter à chercher un maximum d'informations sur l'objet qu'on est en train d'observer pour savoir et comprendre de quoi il s'agit.

Je te laisse essayer Stellarium d'abord (avant de donner les réponses Y-20 )
 #11158  par astroroitelet

Merci beaucoup,
Stelarium est vraiment bien fait.
J'ai encore une petite question. Avec un telescope de 200 mm ( et un peu d'expérience Y-9 ), quels sont les comètes, astéroïdes et planètes naines ( en gros les objets du système solaire hors planètes !) que l'on peu observer ( au au moins apercevoir ).
Et, lesquels peut on voir dans les prochains mois ?

Bonne soirée et... si vous êtes rugby, bon match contre l'Angleterre Y-9
 #11159  par jmarc

Bonjour,

A signaler un logiciel américain, gratuit, mais il faut parler anglais. RTGUI :
http://www.rtgui.com/
On rentre en configuration le diamètre de son télescope, ses conditions d'observation, une date si on veut, et il donne des listes d'objet à observer. on peut sortir des listes ou l'utiliser en direct. Il reconnait le goto mais c'est pas obligatoire. Il s'interface avec carte du ciel , si on veut.
on peut se laisser guider avec la fonction best of the sky ou utiliser des filtres selectifs.
Bonnes observations et je te souhaite des ciels dégagés

A noter la video youtube qui explique le fonctionnement
 #11160  par MIMATA

[youtube]KFHWs-q35FA[/youtube]